Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La médecine est un art, affirmait-on, encore au début du siècle dernier, y compris dans le milieu médical. Et les médecins des artistes, qui ne négligent...
Lire la suite
La médecine est un art, affirmait-on, encore au début du siècle dernier, y compris dans le milieu médical. Et les médecins des artistes, qui ne négligent aucune forme d'expression artistique, et y excellent souvent. Sous le scalpel ou le bistouri du chirurgien, comme avec le crayon des caricaturistes, rien n'échappe au regard de ces praticiens. Regard souvent sans complaisance, parfois même féroce porté sur leurs maîtres, leurs confrères ou leur métier, et exprimé par ces dessins qui font aussi d'eux de véritables artistes. Mais aussi regard distancié, ironique qui est sans doute une manière de se situer face à une réalité professionnelle souvent cruelle et difficile. Quelques-uns d'entre eux utilisèrent ce prisme de l'humour pour susciter un mouvement et réveiller une ville réputée endormie. Même s'ils n'y réussirent qu'imparfaitement, leur part dans ce bouillonnement culturel devait leur être restituée.
A partir des caricatures, réalisées par les médecins et internes durant les années 1890-1950, et collectées dans les salles de garde des hôpitaux de Lyon ou dans les pages du Crocodile, Philippe Paillard, directeur du musée des Hospices Civils, révèle un volet jusque-là méconnu de l'activité artistique lyonnaise de la première moitié du XXe siècle.