L'Humanité, figures du peuple - Une plongée dans les archives photographiques du journal (Relié)

  • Flammarion

  • Paru le : 06/09/2017
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
" De quoi sont faites les photographies ? De lumière et de temps. Ce moment suspendu - arraché à la mort - rend tangible et solidifie le temps. Nous... > Lire la suite
35,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 28 février et le 4 mars
ou
Votre note
" De quoi sont faites les photographies ? De lumière et de temps. Ce moment suspendu - arraché à la mort - rend tangible et solidifie le temps. Nous pouvons l'observer, le toucher, l'embrasser même, parfois le prendre en main en ouvrant un journal, un livre illustré, ou tout simplement en regardant un tirage sur papier. Malgré tout, cette poussière d'immortalité demeure fragile, ne serait-ce que parce que cette citation du passé se double d'une autre temporalité.
Pour celui qui la regarde, toute photo exprime à la fois ce qui a été et le présent du regard. C'est ainsi que la photographie dialogue avec la mort et s'inscrit dans l'histoire. C'est un marqueur déterminant un avant et un après. " Gérard Mordillat Le 18 avril 1904, le premier numéro de l'Humanité sort dans les kiosques. Tout au long du xxe siècle, le journal a constitué un fonds iconographique exceptionnel, couvrant les événements historiques les plus marquants comme les histoires les plus anonymes du peuple.
Photographes du journal, membres du réseau des correspondants de l'Humanité, pigistes, particuliers : nombreux sont ceux qui ont contribué à la constitution de cet ensemble patrimonial unique, riche de plus de deux millions d'images. Danielle Tartakowsky, l'historienne, et Gérard Mordillat, l'écrivain, se sont emparés - chacun dans le style qui leur est propre - d'un morceau de cette histoire, portant leur regard sur ces images à l'esthétisme puissant et à la remarquable force documentaire.
A travers leurs choix, ils nous entraînent dans une traversée subjective et inédite du siècle.
  • Date de parution : 06/09/2017
  • Editeur : Flammarion
  • ISBN : 978-2-08-139192-5
  • EAN : 9782081391925
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 300 pages
  • Poids : 1.775 Kg
  • Dimensions : 24,5 cm × 31,1 cm × 2,8 cm
Danielle Tartakowsky est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris 8. Spécialiste de l'histoire des mouvements sociaux, elle a publié de nombreux ouvrages dont L'Avenir, nous appartient, une histoire du Front populaire, en collaboration avec Michel Margairaz (Larousse, 2006) et Histoire des mouvements sociaux en France en co-direction avec Michel Pigenet (La Découverte, 2012). Ecrivain et cinéaste, Gérard Mordillat a été responsable des pages littéraires de Libération dans les années 1970.
Il a publié de nombreux livres dont Vive la Sociale ! (Mazarine, 1981), Les Vivants et les Morts (Calmann-Lévy, 2005), Le Miroir voilé et autres écrits sur l'image (Calmann-Lévy, 2014), La Brigade du rire (Albin Michel, 2015) et Moi, présidente (Autrement, 2016).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Gérard Mordillat et Danielle Tartakowsky - L'Humanité, figures du peuple - Une plongée dans les archives photographiques du journal.
L'Humanité, figures du peuple. Une plongée dans...
35,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK