L'Humanité à L'Oeuvre. Positions et postures des presses communiste et collaborationniste pendant l'Occupation (mai 1940-juin 1941)

Par : Régine de La Gorce

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  • Nombre de pages207
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-343-20056-9
  • EAN9782343200569
  • Date de parution27/05/2020
  • CollectionDes hauts et débats
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage explore un pan méconnu et bien peu "politiquement correct" de l'histoire du PCF, via son journal historique, L'Humanité, devenu un temps "clandestin" . Au début de la Seconde Guerre mondiale, une partie du PCF pactisa sans vergogne avec l'occupant allemand, en avalisant le "Pacte germano-soviétique" . L'analyse proposée ici démontre les ambiguïtés et les compromissions auxquelles le PCF se livra.
Parallèlement, une lecture de L'Oeuvre de Marcel Déat, journal collaborationniste notoire, tend à montrer que certains communistes et les "collabos" n'étaient pas toujours si éloignés les uns des autres. Ces pages mettent en lumière une période peu glorieuse de notre histoire, relue au prisme de ces deux journaux historiques. De L'Humanité (clandestine) à L'Oeuvre, deux sons de cloche, mais une voix commune, entonnant l'air du déshonneur en chantant.
Cet ouvrage explore un pan méconnu et bien peu "politiquement correct" de l'histoire du PCF, via son journal historique, L'Humanité, devenu un temps "clandestin" . Au début de la Seconde Guerre mondiale, une partie du PCF pactisa sans vergogne avec l'occupant allemand, en avalisant le "Pacte germano-soviétique" . L'analyse proposée ici démontre les ambiguïtés et les compromissions auxquelles le PCF se livra.
Parallèlement, une lecture de L'Oeuvre de Marcel Déat, journal collaborationniste notoire, tend à montrer que certains communistes et les "collabos" n'étaient pas toujours si éloignés les uns des autres. Ces pages mettent en lumière une période peu glorieuse de notre histoire, relue au prisme de ces deux journaux historiques. De L'Humanité (clandestine) à L'Oeuvre, deux sons de cloche, mais une voix commune, entonnant l'air du déshonneur en chantant.