L'humain à l'épreuve de l'humain. De la pensée à l'agir éthique
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- Nombre de pages118
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.155 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-343-22712-2
- EAN9782343227122
- Date de parution30/04/2021
- CollectionQuestions contemporaines
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La crise sanitaire que nous traversons à l'heure où ces lignes sont écrites, nous permettra-t-elle, après-coup et collectivement, de considérer et de construire un monde qui puisse accueillir une humanité qui ne soit pas/plus uniquement celle des "nouvelles humanités" des sociétés post-modernes et de l'ère Anthropocène où l'humain est devenu un transhumain, voire un post-humain ? Car ces nouvelles humanités technoscientifques, biométriques et biopolitiques, par la fabrique de fantasmes de toute jouissance et de toute-puissance qu'elles permettent, marquent l'agir humain et les référents axiologiques qui le sous-tendent.
La construction de l'humain par l'humain, du vivant par l'humain, voire de la biosphère par l'humain, est non seulement en marche, mais elle procède à l'effacement progressif de l'humanité provoquant ainsi la faillite du sens et une crise des référents cernées par le vide éthique et ontologique. Quels risques pour la condition humaine comportent ces mutations ? La dialectique pensée/agir au coeur de cette réflexion nous permettra, très certainement, d'entrevoir, par l'attention accordée aux modalités et aux enjeux de ces "nouvelles humanités", les risques sous-tendus eu égard à la condition humaine ainsi que les potentialités de devenir qu'ils comportent.
La construction de l'humain par l'humain, du vivant par l'humain, voire de la biosphère par l'humain, est non seulement en marche, mais elle procède à l'effacement progressif de l'humanité provoquant ainsi la faillite du sens et une crise des référents cernées par le vide éthique et ontologique. Quels risques pour la condition humaine comportent ces mutations ? La dialectique pensée/agir au coeur de cette réflexion nous permettra, très certainement, d'entrevoir, par l'attention accordée aux modalités et aux enjeux de ces "nouvelles humanités", les risques sous-tendus eu égard à la condition humaine ainsi que les potentialités de devenir qu'ils comportent.
La crise sanitaire que nous traversons à l'heure où ces lignes sont écrites, nous permettra-t-elle, après-coup et collectivement, de considérer et de construire un monde qui puisse accueillir une humanité qui ne soit pas/plus uniquement celle des "nouvelles humanités" des sociétés post-modernes et de l'ère Anthropocène où l'humain est devenu un transhumain, voire un post-humain ? Car ces nouvelles humanités technoscientifques, biométriques et biopolitiques, par la fabrique de fantasmes de toute jouissance et de toute-puissance qu'elles permettent, marquent l'agir humain et les référents axiologiques qui le sous-tendent.
La construction de l'humain par l'humain, du vivant par l'humain, voire de la biosphère par l'humain, est non seulement en marche, mais elle procède à l'effacement progressif de l'humanité provoquant ainsi la faillite du sens et une crise des référents cernées par le vide éthique et ontologique. Quels risques pour la condition humaine comportent ces mutations ? La dialectique pensée/agir au coeur de cette réflexion nous permettra, très certainement, d'entrevoir, par l'attention accordée aux modalités et aux enjeux de ces "nouvelles humanités", les risques sous-tendus eu égard à la condition humaine ainsi que les potentialités de devenir qu'ils comportent.
La construction de l'humain par l'humain, du vivant par l'humain, voire de la biosphère par l'humain, est non seulement en marche, mais elle procède à l'effacement progressif de l'humanité provoquant ainsi la faillite du sens et une crise des référents cernées par le vide éthique et ontologique. Quels risques pour la condition humaine comportent ces mutations ? La dialectique pensée/agir au coeur de cette réflexion nous permettra, très certainement, d'entrevoir, par l'attention accordée aux modalités et aux enjeux de ces "nouvelles humanités", les risques sous-tendus eu égard à la condition humaine ainsi que les potentialités de devenir qu'ils comportent.