L'hôtel de Beauvais - Grand Format

Note moyenne 
Niché au coeur du Marais, l'hôtel de Beauvais suscite une curiosité extrême tant par l'originalité de son architecture que par son histoire mouvementée... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 7 décembre et le 11 décembre
En librairie

Résumé

Niché au coeur du Marais, l'hôtel de Beauvais suscite une curiosité extrême tant par l'originalité de son architecture que par son histoire mouvementée au fil des siècles. Les récits ne manquent pas, depuis le portrait haut en couleur de Mme de Beauvais et la célèbre venue de la reine Anne d'Autriche à son balcon pour accueillir Louis XIV au retour de son mariage, le séjour de plusieurs mois de Mozart, alors âgé de 7 ans, jusqu'à l'inspiration qu'il suscite en littérature ou en tant que décor de théâtre ou de cinéma.
L'architecte en charge de sa restauration témoigne ici du caractère exceptionnel de cet hôtel particulier imaginé par Le Pautre et de toutes les transformations subies au fil des siècles pour s'adapter aux usages successifs. L'hôtel de Beauvais, à l'instar de nombreux hôtels particuliers avoisinants, a en effet connu le faste du Grand Siècle, l'évolution en immeuble de rapport après la Révolution, pour devenir propriété de la Ville de Paris dans la seconde moitié du XXe siècle.
Les atermoiements qui ont suivi concernant sa possible nouvelle vocation en avaient retardé les nécessaires travaux de restauration. Superbe écrin de la Cour administrative d'appel de Paris, l'hôtel nous livre ici ses secrets et ses aspects les plus remarquables. D'une simple maison de ville médiévale, l'Hôtel de Beauvais est devenu un chef d'oeuvre architectural. Confié en 1656 au 1er architecte du roi, Antoine Le Pautre, l'hôtel particulier de Pierre et Catherine de Beauvais, situé rue François Miron est insolite.
Le terrain exigu et irrégulier oblige une architecture asymétrique et splendide : l'ornementation sculptée dans la pierre et la forme semi-ovale de la cour offrent un spectacle impressionnant. Cet ouvrage inédit présente l'histoire et l'architecture exceptionelles du lieu, mis en valeur par une série de photographies prises pour l'occasion.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-919096-08-4
  • EAN
    9782919096084
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    1.105 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

En charge de la restauration de l'hôtel de Beauvais entre 1992 et 2003, Bernard FONQUERNIE est architecte en chef et inspecteur général honoraire des Monuments historiques, architecte DPLG, urbaniste SATG et diplômé d'études supérieures d'histoire de l'art et de conservation des monuments anciens. Il a procédé à la restauration et à la conservation de nombreux monuments. Il a également eu en charge la cathédrale Notre-Dame de Paris de 1979 à 2001.
Expert et consultant de l'Unesco, il a participé à de multiples missions sur des monuments et sites classés au titre du Patrimoine mondial de l'humanité dans les Balkans, au Proche-Orient, en Amérique du sud et en Extrême-Orient. Thomas BERTHOD : Agrégé d'histoire en 2007 et spécialiste de l'histoire de Paris à l'époque moderne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €