L'homme sur la photo. Manuel de photoethnographie
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages138
- PrésentationBroché
- Poids0.18 kg
- Dimensions13,6 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
- ISBN2-912868-09-2
- EAN9782912868091
- Date de parution24/06/2004
- CollectionL'anthropologie au coin de la
- ÉditeurTéraèdre
- PréfacierJean Arlaud
Résumé
Les photographies racontent des histoires. Elles ont un langage et une écriture que la photoethnographie considère comme étant une forme narrative à part entière. C'est un texte visuel qui se suffit à lui-même. et celui qui le regarde le " lit " de la même façon qu un lecteur lit un livre. La photoethnographie s'inscrit dans la perspective dune anthropologie interprétative. Luiz Eduardo Robinson Achutti, anthropologue et photographe, inventeur de cette démarche, la pratiquée dans divers terrains de recherche, que ce soit au Brésil ou en France. Il nous propose. dans cet ouvrage. une conceptualisation et une méthodologie de cette technique, des conseils d'utilisation, ainsi que la présentation du travail qu'il a réalisé en deux lieux : un appartement parisien déserté par " madame Emilie ", son ancienne occupante décédée quelques années auparavant, et les coulisses de la Bibliothèque nationale de France.
Les photographies racontent des histoires. Elles ont un langage et une écriture que la photoethnographie considère comme étant une forme narrative à part entière. C'est un texte visuel qui se suffit à lui-même. et celui qui le regarde le " lit " de la même façon qu un lecteur lit un livre. La photoethnographie s'inscrit dans la perspective dune anthropologie interprétative. Luiz Eduardo Robinson Achutti, anthropologue et photographe, inventeur de cette démarche, la pratiquée dans divers terrains de recherche, que ce soit au Brésil ou en France. Il nous propose. dans cet ouvrage. une conceptualisation et une méthodologie de cette technique, des conseils d'utilisation, ainsi que la présentation du travail qu'il a réalisé en deux lieux : un appartement parisien déserté par " madame Emilie ", son ancienne occupante décédée quelques années auparavant, et les coulisses de la Bibliothèque nationale de France.