L'homme hors-sol - L'utopie universaliste - Grand Format

Note moyenne 
Jusqu'au siècle dernier les anthropologues, et principalement le courant culturaliste, s'appliquaient à discerner ce que chaque culture avait de spécifique... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Jusqu'au siècle dernier les anthropologues, et principalement le courant culturaliste, s'appliquaient à discerner ce que chaque culture avait de spécifique et les conséquences sur la construction de l'individu. On reconnaît l'impact de la niche écologique sur les végétaux, les animaux, pas pour l'homme ! Ce n'est cependant pas la même chose que de naître et de vivre en Antarctique, en Europe, ou en Afrique subsaharienne.
Ignorer l'impact de la puériculture, du milieu culturel et religieux conduit à un impérialisme dissimulé derrière une conception universelle des droits de l'homme se traduisant dans le mondialisme, cachant un comportement de prédateur cynique, investissant un monde considéré comme sans frontières ni spécificités. Comme il n'y a plus de différences mais une normalité universelle, tous les individus sont appelés à s'y plier.
On voit cependant par exemple les difficultés de vivre des immigrés dans des pays où ils se sentent déracinés. On constate sur les plans religieux et culturels, combien il est difficile de déterminer un consensus sans exiger des ressortissants de ces pays de se renier. Nous essaierons de déterminer les causes de la construction de l'individu et des sociétés, d'indiquer pourquoi dans tel et tel pays s'impose tel ou tel mode culturel et religieux, mais aussi telle ou telle pathologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/06/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-12303-5
  • EAN
    9782343123035
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.244 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Jacques Gaubicher

Jean-Jacques Gaubicher est docteur en Anthropologie de l'Université René Descartes Sorbonne. Diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il a fait partie du comité pour la recherche à l'école des hautes études en sciences sociales. Il est titulaire également d'une maîtrise en psychologie clinique. L'auteur a axé sa recherche sur la structuration des individus selon les modes de Learning dans les divers continents avec comme conséquences les modes d'organisation sociale, les pathologies privilégiées, les choix religieux.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €