L'homme et l'oeuvre. Contribution à une histoire de la critique
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- Nombre de pages242
- PrésentationBroché
- Poids0.285 kg
- Dimensions13,4 cm × 20,0 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-13-058502-2
- EAN9782130585022
- Date de parution23/03/2011
- CollectionLes Littéraires
- ÉditeurPUF
Résumé
Histoire conjointe des pratiques biographiques et de l’interprétation biographique des oeuvres littéraires, le livre prend pour centre la période romantique au sens large, où l’« homme » s’installe au coeur de la littérature. Après les résistances de l’Age classique et du début des Lumières, viennent trois phases successives d’émergence de la curiosité biographique au cours du XVIIIe siècle. La critique biographique que fonde Sainte-Beuve s’inscrit, en le modifiant déjà, dans le paradigme biographique qu’impose l’âge romantique. La période suivante est contradictoire : culte de l’« impersonnalité » d’une part, triomphe de la biographie dans l’édition et l’enseignement de l’autre. Entre Proust et Barthes, le livre s’achève sur une vision synoptique du XXe siècle, celui de diverses « morts de l’auteur » puis de retour du « biographique ».
Histoire conjointe des pratiques biographiques et de l’interprétation biographique des oeuvres littéraires, le livre prend pour centre la période romantique au sens large, où l’« homme » s’installe au coeur de la littérature. Après les résistances de l’Age classique et du début des Lumières, viennent trois phases successives d’émergence de la curiosité biographique au cours du XVIIIe siècle. La critique biographique que fonde Sainte-Beuve s’inscrit, en le modifiant déjà, dans le paradigme biographique qu’impose l’âge romantique. La période suivante est contradictoire : culte de l’« impersonnalité » d’une part, triomphe de la biographie dans l’édition et l’enseignement de l’autre. Entre Proust et Barthes, le livre s’achève sur une vision synoptique du XXe siècle, celui de diverses « morts de l’auteur » puis de retour du « biographique ».