Balzac avant Balzac

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Claire Barel-Moisan et José-Luis Diaz - Balzac avant Balzac.
Le jeune Balzac a longtemps souffert d'une double déconsidération : celle qu'il a lui-même fait porter sur ses écrits de jeunesse, n'acceptant de... Lire la suite
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Résumé

Le jeune Balzac a longtemps souffert d'une double déconsidération : celle qu'il a lui-même fait porter sur ses écrits de jeunesse, n'acceptant de reconnaître comme ses œuvres que " La Comédie humaine " et les " Contes drolatiques " ; mais aussi celle de la critique qui, à commencer par Sainte-Beuve, pose un écart absolu entre les deux Balzac : le débutant qui, sous " un dédale croisé de pseudonymes ", écrit " au hasard, à foison, sans but ni souci littéraire ", et le romancier qui construit avec " La Comédie humaine " une œuvre véritable.
Entre ses premières œuvres inachevées (1818) et la publication du " Dernier Chouan " (mars 1829), cet écrivain protéiforme qu'est " Balzac avant Balzac " tente d'investir la scène littéraire en traversant tous les genres : philosophie, éloquence, roman, théâtre, critique, journalisme, polémique. Alors que ces premières réalisations n'ont souvent été envisagées que dans une perspective téléologique, comme étapes vers l'avènement du vrai Balzac, les nouvelles éditions, qui, dans les dernières décennies, ont rendu disponibles ces vastes massifs de textes permettent un nouveau regard sur ce qui apparaît désormais indéniablement comme une œuvre, qui mérite bien le travail d'exploration auquel le présent recueil souhaite contribuer.
De l'enfance de Balzac, qui irradie ses couvres de jeunesse, à la question centrale de l'identité auctoriale, interrogée par plusieurs études portant notamment sur le rôle du pseudonyme dans les préfaces et les romans, les contributions ici rassemblées sillonnent les problématiques posées par des textes de nature très différente. Le genre théâtral n'est pas oublié, à travers l'étude des deux textes achevés de la période, " Cromwell " et " Le Nègre ", et l'activité dramaturgique du jeune Balzac est réinscrite dans le champ théâtral de la Restauration.
Quant au genre romanesque, il est plus particulièrement abordé à travers deux thématiques : celle de la représentation des sciences dans les romans de jeunesse, et celle des apories du roman historique mises en évidence par " L'Excommunié ".

Sommaire

    • Devenir Balzac
    • Que savons-nous de l'enfance de Balzac ?
    • Jardin des origines et origine du jardin, le paradis perdu du jeune Balzac
    • Imaginaires littéraires du jeune Balzac (1818-1822)
    • Les romans de jeunesse de Balzac, une représentation problématique de l'auctorialité ou le jeu de piste avec le lecteur
    • Horace de Saint-Aubin, " triste héros de préface "
    • Horace de Saint-Aubin, de la figure à la fiction ; l'exemple du Centenaire
    • De l'essai à l'échec, les errances d'un rêveur de théâtre
    • Le champ théâtral sous la Restauration, essais dramatiques et stratégies de conquête du jeune Balzac
    • L'Excommunié ou les apories du roman historique
    • Les sciences au risque de la fiction

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86808-244-0
  • EAN
    9782868082442
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,5 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

José-Luis Diaz, professeur de littérature française à Paris 7-Denis Diderot, a travaillé sur les scénographies auctoriales à l'époque romantique, en particulier chez Balzac, Sand, Musset, Sainte-Beuve. Claire Barel-Moisan, pensionnaire de la Fondation Thiers (CNRS), a soutenu une thèse sur la place du lecteur dans le texte balzacien. Elle travaille actuellement sur les sciences et les savoirs dans le roman du XIXe siècle.

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