L'homme en proie aux enfants
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- Nombre de pages216
- PrésentationBroché
- Poids0.359 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-84922-107-5
- EAN9782849221075
- Date de parution12/11/2010
- CollectionProfs en l!berté
- ÉditeurFabert
- PréfacierJean Houssaye
- PréfacierRoger Petitjean
Résumé
Publié pour la première fois en 1909 dans les Cahiers de la Quinzaine, dirigés par Charles Péguy, L’homme en proie aux enfants est devenu un ouvrage fondateur de la pédagogie moderne. Albert Thierry, à travers de courts chapitres, qui sont autant d’épisodes, nous plonge dans le quotidien de sa classe. Enseignant débutant, il y découvre ses premières déceptions et partage avec le lecteur ses réflexions sur l’éducation et sa vision sociale. Il rêve d’une école «rénovée», rejetant la pédagogie traditionnelle, les programmes, l’émulation et la discipline. Albert Thierry s’interroge quant à ses aspirations, sa mission émancipatrice de faire accéder ses élèves à la culture, et distille ainsi, au fil du texte, une question toujours d’actualité pour les enseignants aujourd’hui: comment surmonter la résistance d’un auditoire qui ne comprend pas?
Publié pour la première fois en 1909 dans les Cahiers de la Quinzaine, dirigés par Charles Péguy, L’homme en proie aux enfants est devenu un ouvrage fondateur de la pédagogie moderne. Albert Thierry, à travers de courts chapitres, qui sont autant d’épisodes, nous plonge dans le quotidien de sa classe. Enseignant débutant, il y découvre ses premières déceptions et partage avec le lecteur ses réflexions sur l’éducation et sa vision sociale. Il rêve d’une école «rénovée», rejetant la pédagogie traditionnelle, les programmes, l’émulation et la discipline. Albert Thierry s’interroge quant à ses aspirations, sa mission émancipatrice de faire accéder ses élèves à la culture, et distille ainsi, au fil du texte, une question toujours d’actualité pour les enseignants aujourd’hui: comment surmonter la résistance d’un auditoire qui ne comprend pas?