L'homme bicentenaire. Tout sauf un homme

Par : Isaac Asimov, Robert Silverberg

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  • Nombre de pages243
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.13 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,7 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-266-10238-9
  • EAN9782266102384
  • Date de parution02/03/2000
  • CollectionPocket. Science-fiction
  • ÉditeurPocket

Résumé

La petite fille n'a jamais voulu croire qu'il s'appelle NDR-113 ; elle l'a appelé Andrew ; le nom lui restera. De fait, Andrew n'est pas un robot comme les autres. A peine est-il entré au service des Martin qu'il se lance dans la sculpture sur bois, où il fait preuve de dons éclatants. Se pourrait-il qu'un moins qu'humain soit génial ? Petite Mademoiselle grandit. Elle voudrait qu'Andrew obtienne la liberté, ce dont la société qui l'a construit ne veut à aucun prix. Elle voudrait qu'il soit transféré dans un corps de chair. Il obtiendra même, sans l'avoir voulu, d'être reconnu comme un bienfaiteur de l'humanité. Mais il reste immortel, et pour lui, à ce titre, il est difficile d'être un homme. Isaac Asimov (1920-1992) est l'auteur d'histoires de robots qui l'ont rendu célébrissime ; la plus réussie est sans doute une longue nouvelle intitulée L'homme bicentenaire. En 1988, à l'époque où la santé du maître se dégrade, Marin Greenberg a l'idée d'en tirer un roman et avance le nom de Robert Silverberg pour tenir la plume. Silverberg, un collaborateur de classe exceptionnelle qui non seulement a tiré un roman génial de cette nouvelle géniale mais a su, en prime, pasticher le style même d'Asimov, ce style clair, si difficile à imiter Même le maître était content.
La petite fille n'a jamais voulu croire qu'il s'appelle NDR-113 ; elle l'a appelé Andrew ; le nom lui restera. De fait, Andrew n'est pas un robot comme les autres. A peine est-il entré au service des Martin qu'il se lance dans la sculpture sur bois, où il fait preuve de dons éclatants. Se pourrait-il qu'un moins qu'humain soit génial ? Petite Mademoiselle grandit. Elle voudrait qu'Andrew obtienne la liberté, ce dont la société qui l'a construit ne veut à aucun prix. Elle voudrait qu'il soit transféré dans un corps de chair. Il obtiendra même, sans l'avoir voulu, d'être reconnu comme un bienfaiteur de l'humanité. Mais il reste immortel, et pour lui, à ce titre, il est difficile d'être un homme. Isaac Asimov (1920-1992) est l'auteur d'histoires de robots qui l'ont rendu célébrissime ; la plus réussie est sans doute une longue nouvelle intitulée L'homme bicentenaire. En 1988, à l'époque où la santé du maître se dégrade, Marin Greenberg a l'idée d'en tirer un roman et avance le nom de Robert Silverberg pour tenir la plume. Silverberg, un collaborateur de classe exceptionnelle qui non seulement a tiré un roman génial de cette nouvelle géniale mais a su, en prime, pasticher le style même d'Asimov, ce style clair, si difficile à imiter Même le maître était content.
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