L’histoire littéraire des écrivains

Par : Jean-Louis Jeannelle, Vincent Debaene, Marielle Macé, Michel Murat

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  • Nombre de pages367
  • PrésentationBroché
  • Poids0.592 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-84050-874-8
  • EAN9782840508748
  • Date de parution13/06/2013
  • CollectionLettres françaises
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne
  • PréfacierAntoine Compagnon

Résumé

Qu'appelons-nous ici " histoire littéraire des écrivains " ? A la fois un vaste corpus de textes, de pratiques (individuelles ou collectives) et de formes esthétiques qui échappe à l'histoire savante, universitaire et officielle, mais n'en contribue pas moins, depuis la fin du XIXe siècle, à façonner l'idée que nous nous faisons de la littérature : cette histoire, racontée et construite par les écrivains eux-mêmes à travers leurs essais, leurs articles ou leurs mémoires, forme un vaste " récit indigène " et pluriel dont le rôle central a jusqu'ici été largement méconnu.
Les débats pour ou contre l'histoire littéraire se sont, en effet, toujours concentrés autour d'enjeux qui tiennent à une méthodologie soucieuse de légitimité scientifique. Mais quel intérêt a-t-on accordé au Projet d'histoire littéraire contemporaine d'Aragon (1923) ou au Tableau de la littérature française initié par Malraux aux éditions Gallimard (1939-1974), aux innombrables préfaces, entretiens et prises de position (dont les manifestes et les pamphlets représentent des armes de choix) qui rythment l'histoire des lettres, ou encore à des collections (comme " Ecrivains de toujours " ou " L'Un et l'Autre "), des formes (comme le recueil) ou des fictions (depuis Illusions perdues jusqu'à Blanche ou l'Oubli) où s'écrivent selon des modalités variées les principaux épisodes d'une aventure que les spécialistes tentent de ressaisir de l'extérieur ? Ce projet parie sur la force d'un décloisonnement : il s'agit d'être à l'écoute des acteurs (individuels ou collectifs) très variés qui disent et racontent l'histoire de la littérature ; d'identifier des fragments de discours, omniprésents et pourtant inaperçus ; d'être attentifs aux genres, aux modes de narration, aux formes dispersées où s'élabore une temporalité autre que la chronologie littéraire.
Le présent ouvrage est issu d'un projet ACI du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui a réuni pendant quatre ans, à l'initiative de l'équipe " Littératures françaises du XXe siècle " de l'université Paris-Sorbonne, des chercheurs de l'université de Franche-Comté, du CRAL (CNRS-EHESS), l'université de Bonn, et de l'université Columbia (New York). Il a donné lieu à une dizaine de colloques ou journées d'études entre mai 2005 et octobre 2007, publiés en volume ou hébergés par le site Fabula.
Qu'appelons-nous ici " histoire littéraire des écrivains " ? A la fois un vaste corpus de textes, de pratiques (individuelles ou collectives) et de formes esthétiques qui échappe à l'histoire savante, universitaire et officielle, mais n'en contribue pas moins, depuis la fin du XIXe siècle, à façonner l'idée que nous nous faisons de la littérature : cette histoire, racontée et construite par les écrivains eux-mêmes à travers leurs essais, leurs articles ou leurs mémoires, forme un vaste " récit indigène " et pluriel dont le rôle central a jusqu'ici été largement méconnu.
Les débats pour ou contre l'histoire littéraire se sont, en effet, toujours concentrés autour d'enjeux qui tiennent à une méthodologie soucieuse de légitimité scientifique. Mais quel intérêt a-t-on accordé au Projet d'histoire littéraire contemporaine d'Aragon (1923) ou au Tableau de la littérature française initié par Malraux aux éditions Gallimard (1939-1974), aux innombrables préfaces, entretiens et prises de position (dont les manifestes et les pamphlets représentent des armes de choix) qui rythment l'histoire des lettres, ou encore à des collections (comme " Ecrivains de toujours " ou " L'Un et l'Autre "), des formes (comme le recueil) ou des fictions (depuis Illusions perdues jusqu'à Blanche ou l'Oubli) où s'écrivent selon des modalités variées les principaux épisodes d'une aventure que les spécialistes tentent de ressaisir de l'extérieur ? Ce projet parie sur la force d'un décloisonnement : il s'agit d'être à l'écoute des acteurs (individuels ou collectifs) très variés qui disent et racontent l'histoire de la littérature ; d'identifier des fragments de discours, omniprésents et pourtant inaperçus ; d'être attentifs aux genres, aux modes de narration, aux formes dispersées où s'élabore une temporalité autre que la chronologie littéraire.
Le présent ouvrage est issu d'un projet ACI du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui a réuni pendant quatre ans, à l'initiative de l'équipe " Littératures françaises du XXe siècle " de l'université Paris-Sorbonne, des chercheurs de l'université de Franche-Comté, du CRAL (CNRS-EHESS), l'université de Bonn, et de l'université Columbia (New York). Il a donné lieu à une dizaine de colloques ou journées d'études entre mai 2005 et octobre 2007, publiés en volume ou hébergés par le site Fabula.
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