L’histoire littéraire des écrivains

Note moyenne 
Jean-Louis Jeannelle et Vincent Debaene - L’histoire littéraire des écrivains.
Qu'appelons-nous ici " histoire littéraire des écrivains " ? A la fois un vaste corpus de textes, de pratiques (individuelles ou collectives) et de... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Qu'appelons-nous ici " histoire littéraire des écrivains " ? A la fois un vaste corpus de textes, de pratiques (individuelles ou collectives) et de formes esthétiques qui échappe à l'histoire savante, universitaire et officielle, mais n'en contribue pas moins, depuis la fin du XIXe siècle, à façonner l'idée que nous nous faisons de la littérature : cette histoire, racontée et construite par les écrivains eux-mêmes à travers leurs essais, leurs articles ou leurs mémoires, forme un vaste " récit indigène " et pluriel dont le rôle central a jusqu'ici été largement méconnu.
Les débats pour ou contre l'histoire littéraire se sont, en effet, toujours concentrés autour d'enjeux qui tiennent à une méthodologie soucieuse de légitimité scientifique. Mais quel intérêt a-t-on accordé au Projet d'histoire littéraire contemporaine d'Aragon (1923) ou au Tableau de la littérature française initié par Malraux aux éditions Gallimard (1939-1974), aux innombrables préfaces, entretiens et prises de position (dont les manifestes et les pamphlets représentent des armes de choix) qui rythment l'histoire des lettres, ou encore à des collections (comme " Ecrivains de toujours " ou " L'Un et l'Autre "), des formes (comme le recueil) ou des fictions (depuis Illusions perdues jusqu'à Blanche ou l'Oubli) où s'écrivent selon des modalités variées les principaux épisodes d'une aventure que les spécialistes tentent de ressaisir de l'extérieur ? Ce projet parie sur la force d'un décloisonnement : il s'agit d'être à l'écoute des acteurs (individuels ou collectifs) très variés qui disent et racontent l'histoire de la littérature ; d'identifier des fragments de discours, omniprésents et pourtant inaperçus ; d'être attentifs aux genres, aux modes de narration, aux formes dispersées où s'élabore une temporalité autre que la chronologie littéraire.
Le présent ouvrage est issu d'un projet ACI du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui a réuni pendant quatre ans, à l'initiative de l'équipe " Littératures françaises du XXe siècle " de l'université Paris-Sorbonne, des chercheurs de l'université de Franche-Comté, du CRAL (CNRS-EHESS), l'université de Bonn, et de l'université Columbia (New York). Il a donné lieu à une dizaine de colloques ou journées d'études entre mai 2005 et octobre 2007, publiés en volume ou hébergés par le site Fabula.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84050-874-8
  • EAN
    9782840508748
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.592 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean - Louis Jeannelle est maître de conférence à l'université Paris - Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France. Il est l'auteur de deux études consacrées à Malraux : Malraux, mémoire et métamorphose (Gallimard, 2006) et Résistance du roman :genèse de " Non " d'André Malraux (CNRS Editions, 2013), ainsi que d'un essai sur le genre des " Vies majuscules " : Ecrire ses Mémoires au XXe siècle: déclin et renouveau (Gallimard, 2008).
Il a dirigé " Fictions d'histoire littéraire " (La Licorne, n° 86, 2009) et Modernité du " Miroir des limbes " : un autre Malraux (avec Henri Godard, Classiques Garnier, 2011), et dirige la revue en ligne Fabula - LHT. Directrice adjointe du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, EHESS), Marielle Macé est spécialiste de littérature française moderne. Agrégée de lettres, docteur (Paris - Sorbonne, 2002), habilitée à diriger des recherches (EHESS 2011), elle enseigne la littérature française et la pensée littéraire à l'EHESS, à l'ENS, et comme professeur invité à New York University.
Sa recherche a porté sur le genre de l'essai en France au XXe siècle, sur les conduites de lecture et l'expérience esthétique, et sur un renouveau de la pensée du " style ", élargie de l'art à la vie quotidienne et à ses formes. Elle est en particulier l'auteur de : Le Genre littéraire (Flammarion, 2004), Le Temps de l'essai (Belin, 2006), et Façons de lire, manières d'être (Gallimard, 2011).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €