L'Histoire en phase terminale

Par : Christian Godin

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  • Nombre de pages432
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.566 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,2 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-13-087489-8
  • EAN9782130874898
  • Date de parution12/03/2025
  • ÉditeurPUF

Résumé

Après avoir été richement explorée durant trois siècles, la philosophie de l'Histoire est tombée en désuétude. Plusieurs facteurs contribuent à expliquer ce discrédit, qui tiennent à la fois à la nature des courants dominants de la philosophie contemporaine et au caractère chaotique, voire catastrophique, de l'histoire réelle. Croire que nous sommes aujourd'hui en train de vivre la fin de l'Histoire (thèse de plus en plus répandue) peut rétrospectivement donner consistance à cette idée d'un sens de l'aventure humaine : c'est à quoi s'attache cet essai sociohistorique.
Depuis ses origines il y a 300 000 ans jusqu'à nos jours, l'histoire d'Homo sapiens a en effet un sens qui n'est ni celui d'un plan divin naturel (comme le croyait un Bossuet à l'Age classique), ni celui de la conquête progressive de la raison et de la liberté (comme le pensaient Hegel et Marx aux Temps modernes), mais celui d'une montée en puissance dont le terme ultime est la catastrophe finale, parce que la technoscience finit par donner à la pulsion de mort présente de tout temps en l'homme les moyens de sa propre destruction.
Après avoir été richement explorée durant trois siècles, la philosophie de l'Histoire est tombée en désuétude. Plusieurs facteurs contribuent à expliquer ce discrédit, qui tiennent à la fois à la nature des courants dominants de la philosophie contemporaine et au caractère chaotique, voire catastrophique, de l'histoire réelle. Croire que nous sommes aujourd'hui en train de vivre la fin de l'Histoire (thèse de plus en plus répandue) peut rétrospectivement donner consistance à cette idée d'un sens de l'aventure humaine : c'est à quoi s'attache cet essai sociohistorique.
Depuis ses origines il y a 300 000 ans jusqu'à nos jours, l'histoire d'Homo sapiens a en effet un sens qui n'est ni celui d'un plan divin naturel (comme le croyait un Bossuet à l'Age classique), ni celui de la conquête progressive de la raison et de la liberté (comme le pensaient Hegel et Marx aux Temps modernes), mais celui d'une montée en puissance dont le terme ultime est la catastrophe finale, parce que la technoscience finit par donner à la pulsion de mort présente de tout temps en l'homme les moyens de sa propre destruction.
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