L'histoire des plantes en Méditerranée - Art et botanique

Luigi Berliocchi

,

Fabio Benzi

Note moyenne 
Luigi Berliocchi et Fabio Benzi - L'histoire des plantes en Méditerranée - Art et botanique.
Combien d'arbres et de fleurs considérés d'ordinaire comme typiques du paysage méditerranéen ont été en réalité importés au cours des siècles... Lire la suite
46,10 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 octobre et le 11 octobre
En librairie

Résumé

Combien d'arbres et de fleurs considérés d'ordinaire comme typiques du paysage méditerranéen ont été en réalité importés au cours des siècles ! Ainsi la vigne, originaire du Caucase, est-elle arrivée dans le bassin oriental de la Méditerranée dès l'âge de bronze, mais n'en atteint la partie occidentale qu'à l'âge du fer. Le pin parasol, venu d'Orient, ne s'est vraiment diffusé, lui, qu'à l'époque romaine. Les agaves nous sont venus du Mexique, les eucalyptus d'Australie... Et pourtant, aujourd'hui encore, nous continuons de regarder le paysage méditerranéen comme une donnée naturelle et intemporelle. Les deux auteurs de ce livre dissipent cette illusion et révèlent le perpétuel remaniement du paysage végétal adopté et modifié par l'homme. Puis ils retracent le véritable cheminement d'une centaine d'essences caractéristiques dans l'aire méditerranéenne. Mosaïques, sculptures, peintures et gravures témoignent également de l'histoire botanique méditerranéenne, où se lit aussi l'état des civilisations. Le lecteur trouvera donc ici de nombreuses reproductions d'œuvres rarement données à voir et parfois contemporaines de la première apparition du végétal en Méditerranée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/1999
  • Editeur
  • Collection
    art et botanique
  • ISBN
    2-7427-2410-9
  • EAN
    9782742724109
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    1.665 Kg
  • Dimensions
    30,0 cm × 27,3 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Luigi Berliocchi enseigne l'art des jardins à l'université de Reggio de Calabre. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Giardini perduti di Roma (Rome, 1995) et une monographie sur les orchidées (Rome, 1996). Fabio Benzi enseigne l'histoire de l'art à l'Académie des beaux-arts de Rome. Il a publié des travaux importants sur l'art de la Renaissance italienne. Il est également l'un des principaux spécialistes de l'art italien de la première moitié du XXe siècle.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

46,10 €