Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Avec L'HISTOIRE DE SUBWAY, la collection "Aventure et Découverte d'un Film" de Luc Besson est maintenant complète.
Sur un quai de métro, un soir de...
Lire la suite
Avec L'HISTOIRE DE SUBWAY, la collection "Aventure et Découverte d'un Film" de Luc Besson est maintenant complète.
Sur un quai de métro, un soir de 1978, une porte entrouverte attire le regard de Luc Besson. Insouciant, intrigué, il emprunte l'accès interdit au public...
Les coulisses du métro vont devenir pour ce jeune de dix-neuf ans un lieu quotidien d'investigation. Rapidement, il évite les couloirs sans issue, au profit des tunnels inondés, des pièces donnant sur des voies désertes, des stations oubliées squattées par des zombies de la nuit.
Ce décor glauque l'inspire : "Pas de doute, il y a un film à faire sur ce monde parallèle". Mais malgré plusieurs versions, personne ne s'intéresse à cette histoire écrite par un inconnu.
Le Dernier combat remporte douze prix internationaux. Les donnes ont changé et en 1983, Luc Besson propose une nouvelle mouture de Subway à Isabelle Adjani, qui accepte immédiatement le rôle d'Héléna. Les producteurs finissent par donner leur accord et à vingt-cinq ans, Luc Besson est responsable d'un budget de 14 millions de francs. Après dix-huit semaines de tournage sous terre et six mois de montage, le film sort le 10 avril 1985.
Quinze ans plus tard, Luc Besson se souvient de ses motivations de l'époque, de ses difficultés et des bons moments de ce tournage.