Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Qu'est-ce qui fait l'histoire d'une vie, donc qu'est-ce qui en constitue l'unité et le sens ? Quel lien y a-t-il entre la chronologie de l'histoire et...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 10 octobre
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Résumé
Qu'est-ce qui fait l'histoire d'une vie, donc qu'est-ce qui en constitue l'unité et le sens ? Quel lien y a-t-il entre la chronologie de l'histoire et la temporalité vécue, entre le sens et les sens qu'elle met en jeu et le sens et la signification en général ? Où l'identité du soi va-t-elle puiser ses racines et quels sont ses rapports avec l'intersubjectivité ? Quelle est la part de fiction et d'oubli dans la narrativité de cette histoire ? Quelle y est par ailleurs la part d'expérience ? Tel est le complexe de questions - au centre de bien des débats et errements philosophiques contemporains - qui constitue la trame de ce livre et que l'auteur approfondit au fil de zigzags phénoménologiques subtils selon la méthode qu'il met au point chemin faisant et qu'il nomme diacritique. Eclairages minutieux et précisions réciproques des questions qui les font dériver de termes à peu près situés et définis dans la tradition vers des dimensions inédites et cependant implicites constituant les axes d'une " région sauvage ". " Région sauvage " paradoxale puisqu'elle est à la fois celle de l'expérience des altérations soudaines, des tournants radicaux, des formations spontanées de sens rarement aperçus sinon écartés ou même refoulés, et celle d'une " responsabilité " sauvage, d'un appel d'autrui auquel le soi se trouve contraint de répondre (Lévinas) avant l'expression du devoir et de la justice. Toute histoire de vie s'alimente ainsi secrètement d'une phénoménologie cachée de l'expérience et d'une éthique originaire de l'altérité, antérieures à tout ordre institué, c'est-à-dire communément et immédiatement reconnaissable. L'horizon de cet ouvrage est dès lors ni plus ni moins qu'une tentative de " re-situation " diacritique de l'humanité de l'homme.
Sommaire
L'histoire d'une vie et l'identité de soi-même
L'histoire racontée d'une vie et l'identité de soi-même
L'émergence spontanée de sens dans l'histoire d'une vie
Ipséité et singularité
Le sens expérienciel dans l'histoire d'une vie
Le sens de l'expérience
L'expérience et l'expression
La temporalité de l'expérience dans l'histoire d'une vie
La modification temporelle et l'impression originaire
L'histoire d'une vie comme constitution de soi chez le dernier Husserl
L'événement et le temps selon Heidegger
Force et sens
La temporalité du sens dépossédé
L'ipséité et l'expérience de l'altérité
Identité, ipséité et altérité selon Ricœur
L'idée d'une altérité sauvage chez Merleau-ponty
L'expérience de l'altérité étrangère selon Lévinas