L'histoire bafouée ou la dérive relativiste - Avec la participation de Jacqueline Baldran

Note moyenne 
"La controverse des historiens" allemands a mis en évidence les différentes tentatives de relativisation de la Shoa. Ces thèses sont plus insidieuses... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

"La controverse des historiens" allemands a mis en évidence les différentes tentatives de relativisation de la Shoa. Ces thèses sont plus insidieuses que celles avancées par les négationnistes dans la mesure où elles ne nient pas, elles, pour l'essentiel, la réalité du génocide des Juifs mais la replacent dans une perspective scabreuse, analogique, banalisant son caractère spécifique, unique. Cet essai s'élève contre ce détournement de mémoire en cherchant à dénoncer le mal à sa racine à partir des problématiques posées par l'histoire en relation avec l'être.
"Nous serions tous en quelque sorte des relativistes, à l'origine, en raison de la difficulté à appréhender le réel... mais sans l'Autre en soi, l'irresponsabilité est la règle." On comprendra dès lors pourquoi les relativistes ne font que décrire au monde par nature "zoologique", dans lequel se tapit une violence qui, de l'autre côté du Rhin, à la faveur de "l'aubaine" représentée par l'Allemagne nouvelle, se fait chaque jour plus inquiétante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1992
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-1237-8
  • EAN
    9782738412379
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet essai est accompagné d'un remarquable débat avec les philosophes Luc Ferry et Heinz Wismann, où s'affrontent, se complètent, s'éclairent les sensibilités des différents interlocuteurs, apportant ainsi au présent ouvrage une dimension particulièrement riche et vivante.

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Bochurberg

Claude Bochuberg, ostéopathe (Maidstone, G.-B.), chargé de cours à la Faculté de médecine de Paris-Nord. Par ailleurs, il est également, journaliste, écrivain et travaille depuis quelques années sur le thème de la Shoa. Jacqueline Baldran, agrégée de l'Université, maître de conférences en littérature comparée à Paris III, Sorbonne Nouvelle, dirige un séminaire de recherche sur "Paris, capitale culturelle 1900-1950".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'histoire bafouée ou la dérive relativiste - Avec la participation de Jacqueline Baldran est également présent dans les rayons

13,00 €