L'histoire au péril de la fiction dans la nouvelle "historique"
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- Nombre de pages216
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.285 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-17870-7
- EAN9782343178707
- Date de parution25/06/2019
- CollectionLitArtCie
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cette étude comparée s'intéresse à trois auteurs francophones : Joseph Kessel, Albert Camus et Mohammed Dib. La confrontation des textes porte, essentiellement, sur deux thématiques : la fiction et l'Histoire dans quelques recueils de nouvelles des trois écrivains. Ce travail essaye d'apporter un éclairage sur la tension qui se tisse entre l'écriture de la nouvelle dite "historique" et le vécu des auteurs.
Les écrits littéraires, à dominante historique, auxquels nous nous intéressons dans ce livre se caractérisent par leur hybridité, mettant en récits des expériences perceptives et mémorielles de soi et de l'autre qui questionnent le statut même de l'Histoire. Les textes choisis oscillent entre le biographique et l'autobiographique, entre les faits et la fiction, entre l'individuel et le collectif, entre l'actuel et l'universel.
Ils se penchent sur les thèmes de la souffrance et de la mort en réfléchissant sur la condition humaine. Par ailleurs, la nouvelle kesselienne, camusienne et dibienne propose une vision plutôt personnelle de l'Histoire. En effet, le discours narratif des trois nouvellistes rompt avec la chronologie, la linéarité et l'exhaustivité des récits historiques traditionnels. Le projet littéraire de ces écrivains-nouvellistes débouche sur ce que nous avons appelé une réverbération de l'Histoire.
Les écrits littéraires, à dominante historique, auxquels nous nous intéressons dans ce livre se caractérisent par leur hybridité, mettant en récits des expériences perceptives et mémorielles de soi et de l'autre qui questionnent le statut même de l'Histoire. Les textes choisis oscillent entre le biographique et l'autobiographique, entre les faits et la fiction, entre l'individuel et le collectif, entre l'actuel et l'universel.
Ils se penchent sur les thèmes de la souffrance et de la mort en réfléchissant sur la condition humaine. Par ailleurs, la nouvelle kesselienne, camusienne et dibienne propose une vision plutôt personnelle de l'Histoire. En effet, le discours narratif des trois nouvellistes rompt avec la chronologie, la linéarité et l'exhaustivité des récits historiques traditionnels. Le projet littéraire de ces écrivains-nouvellistes débouche sur ce que nous avons appelé une réverbération de l'Histoire.
Cette étude comparée s'intéresse à trois auteurs francophones : Joseph Kessel, Albert Camus et Mohammed Dib. La confrontation des textes porte, essentiellement, sur deux thématiques : la fiction et l'Histoire dans quelques recueils de nouvelles des trois écrivains. Ce travail essaye d'apporter un éclairage sur la tension qui se tisse entre l'écriture de la nouvelle dite "historique" et le vécu des auteurs.
Les écrits littéraires, à dominante historique, auxquels nous nous intéressons dans ce livre se caractérisent par leur hybridité, mettant en récits des expériences perceptives et mémorielles de soi et de l'autre qui questionnent le statut même de l'Histoire. Les textes choisis oscillent entre le biographique et l'autobiographique, entre les faits et la fiction, entre l'individuel et le collectif, entre l'actuel et l'universel.
Ils se penchent sur les thèmes de la souffrance et de la mort en réfléchissant sur la condition humaine. Par ailleurs, la nouvelle kesselienne, camusienne et dibienne propose une vision plutôt personnelle de l'Histoire. En effet, le discours narratif des trois nouvellistes rompt avec la chronologie, la linéarité et l'exhaustivité des récits historiques traditionnels. Le projet littéraire de ces écrivains-nouvellistes débouche sur ce que nous avons appelé une réverbération de l'Histoire.
Les écrits littéraires, à dominante historique, auxquels nous nous intéressons dans ce livre se caractérisent par leur hybridité, mettant en récits des expériences perceptives et mémorielles de soi et de l'autre qui questionnent le statut même de l'Histoire. Les textes choisis oscillent entre le biographique et l'autobiographique, entre les faits et la fiction, entre l'individuel et le collectif, entre l'actuel et l'universel.
Ils se penchent sur les thèmes de la souffrance et de la mort en réfléchissant sur la condition humaine. Par ailleurs, la nouvelle kesselienne, camusienne et dibienne propose une vision plutôt personnelle de l'Histoire. En effet, le discours narratif des trois nouvellistes rompt avec la chronologie, la linéarité et l'exhaustivité des récits historiques traditionnels. Le projet littéraire de ces écrivains-nouvellistes débouche sur ce que nous avons appelé une réverbération de l'Histoire.