L'Histoire à la source : acter, compter, enregistrer (Catalogne, Savoie, Italie, XIIe-XVe siècle - Mélanges offerts à Christian Guilleré. Volume 1 - Grand Format

Note moyenne 
Guido Castelnuovo et Sandrine Victor - L'Histoire à la source : acter, compter, enregistrer (Catalogne, Savoie, Italie, XIIe-XVe siècle - Mélanges offerts à Christian Guilleré. Volume 1.
L'Histoire à la source : acter, compter, enregistrer. Ce titre résume parfaitement l'essence du travail d'historien que Christian Guilleré a mené... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'Histoire à la source : acter, compter, enregistrer. Ce titre résume parfaitement l'essence du travail d'historien que Christian Guilleré a mené tout au long de sa carrière. De la Catalogne à la Savoie, des Pyrénées aux Alpes, il a manié l'analogie pour humaniser les XIIIe et XIVe siècles au travers des sources comptables, notariales et fiscales, trouvant dans ces deux aires géographiques les traces documentaires de la mise en oeuvre de la principauté au bas Moyen-Age.
Maître dans l'art d'interpréter les sources, leurs silences, voire leurs absences, il n'a eu de cesse d'instaurer le dialogue entre ville et territoire, entre territoire et principauté. Collègues et élèves de Christian Guilleré, souvent inspirés par les recherches de leur aîné et ami, ont voulu, par les articles ici rassemblés, rendre hommage à son travail incessant, commencé à l'ombre des grands maîtres que sont Pierre Bonnassie et Georges Duby.
La trentaine de contributions réunies dans ce volume ont voulu reprendre les figures et les temps forts de ses recherches sur le Moyen Age : le notaire et le juif, le marchand et l'officier, la comptabilité et l'économie, le tout au travers d'une culture financière et fiscale à nulle autre pareille, la source toujours au coeur d'une réflexion minutieuse et innovante sans jamais perdre de vue la vision globale, plurielle et englobante des sociétés princières et de leur foisonnante documentation écrite.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Guido Castelnuovo, professeur d'histoire du Moyen Age à l'Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse où il dirige les Editions universitaires (EUA), a enseigné pendant dix-huit ans à l'Université de Savoie (1994-2012). Ancien membre de l'Ecole française de Rome, il est spécialiste de la société politique de la fin du Moyen Age, tant en Savoie qu'en Italie. Ses travaux portent sur les univers princiers des XIV et XV siècles (documentation, offices, cours, élites) ainsi que sur l'histoire culturelle et sociale de la noblesse dans l'Italie communale du XIIIe au XVIe siècle.
Parmi ses publications récentes, on retiendra : G. Castelnuovo, O. Mattéoni (dir.), De part et d'autre des Alpes. II Chancelleries et chanceliers des princes à la fin du Moyen Age (Chambéry, 2011), Etre noble dans la cité. Les noblesses italiennes en quête d'identité, XIIIe-XVe siècle (Paris, 2014). Sandrine Victor est maître de conférences à l'Institut National Universitaire Champollion d'Albi-Université fédérale de Toulouse.
Membre du Framespa (UMR 5136), est spécialiste de l'histoire économique et sociale de la construction au bas Moyen Age, en particulier en Catalogne. Elle s'intéresse de plus à la gestion et au contrôle des marchés en questionnant des figures comme les Mostassafs, les experts, les professionnels ou les entrepreneurs. Parmi ses publications, retenons La construction et les Métiers de la construction à Gérone au XVe siècle (Toulouse, 2008), la coordination du numéro spécial Les Cahiers du Framespa, n°17, "Le prix de l'Homme", décembre 2014.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Histoire à la source : acter, compter, enregistrer (Catalogne, Savoie, Italie, XIIe-XVe siècle - Mélanges offerts à Christian Guilleré. Volume 1 est également présent dans les rayons