L'histoire à l'épreuve de la diversité culturelle
Par :Formats :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
- Nombre de pages173
- PrésentationBroché
- Poids0.8 kg
- Dimensions22,0 cm × 15,0 cm × 0,0 cm
- ISBN978-90-5201-452-4
- EAN9789052014524
- Date de parution01/01/2008
- ÉditeurPIE
Résumé
Ce livre constitue une réflexion sur les défis que posent la diversité culturelle et le pluralisme à l'enseignement de l'histoire. Etant donné que le développement des sociétés pluralistes ou plurinationales tend à l'émergence d'un paradigme historiographique saisi diversement à partir des termes du cosmopolitisme, du postnationalisme, du transnationalisme, ou encore par la revendication d'une histoire dite "consensuelle" , "conviviale" ou "rassembleuse" , comment articuler la reconnaissance du pluralisme des sociétés actuelles sans récuser les fondements mémoriels de cultures substantielles ? L'accueil de la diversité culturelle au sein de la discipline historique se fait-il dans la perspective d'une fondation plus cohérente d'un vivre ensemble cosmopolite ou bien dans celle d'une juxtaposition hétéroclite d'individus issus d'horizons différents ? L'évincement préconisé de l'Etat-nation comme principe narratif dominant de l'historiographie, ou comme métaphore structurante, entraîne-t-il celui du politique ? Voici quelques-unes des questions fondamentales soulevées dans cet ouvrage.
Ce livre constitue une réflexion sur les défis que posent la diversité culturelle et le pluralisme à l'enseignement de l'histoire. Etant donné que le développement des sociétés pluralistes ou plurinationales tend à l'émergence d'un paradigme historiographique saisi diversement à partir des termes du cosmopolitisme, du postnationalisme, du transnationalisme, ou encore par la revendication d'une histoire dite "consensuelle" , "conviviale" ou "rassembleuse" , comment articuler la reconnaissance du pluralisme des sociétés actuelles sans récuser les fondements mémoriels de cultures substantielles ? L'accueil de la diversité culturelle au sein de la discipline historique se fait-il dans la perspective d'une fondation plus cohérente d'un vivre ensemble cosmopolite ou bien dans celle d'une juxtaposition hétéroclite d'individus issus d'horizons différents ? L'évincement préconisé de l'Etat-nation comme principe narratif dominant de l'historiographie, ou comme métaphore structurante, entraîne-t-il celui du politique ? Voici quelques-unes des questions fondamentales soulevées dans cet ouvrage.