L'héritage européen dans la danse théâtrale nord - américaine. Du début du XXe siècle à nos jours
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- Nombre de pages224
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.354 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-343-22086-4
- EAN9782343220864
- Date de parution09/09/2021
- CollectionLogiques sociales. Etudes cult
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dès le début du XXe siècle aux Etats-Unis, le rejet de l'art académique classique en faveur d'une danse expressive et expressionniste est à l'origine d'une révolution esthétique. Les chorégraphes nord-américains aspirent à se débarrasser des conventions artistiques du XIXe siècle et américanisent le ballet resserrant ses affinités avec le spectacle populaire : le théâtre musical vers lequel convergent le music-hall, le ballet et la danse moderne.
Les frontières entre l'art élitiste et l'art populaire s'estompent, les divergences entre le ballet et la danse moderne s'atténuent. L'artiste nord-américain bouleverse les codes, les conventions esthétiques et les canons pour démocratiser l'art chorégraphique, à l'image de la démocratie étatsunienne.
Les frontières entre l'art élitiste et l'art populaire s'estompent, les divergences entre le ballet et la danse moderne s'atténuent. L'artiste nord-américain bouleverse les codes, les conventions esthétiques et les canons pour démocratiser l'art chorégraphique, à l'image de la démocratie étatsunienne.
Dès le début du XXe siècle aux Etats-Unis, le rejet de l'art académique classique en faveur d'une danse expressive et expressionniste est à l'origine d'une révolution esthétique. Les chorégraphes nord-américains aspirent à se débarrasser des conventions artistiques du XIXe siècle et américanisent le ballet resserrant ses affinités avec le spectacle populaire : le théâtre musical vers lequel convergent le music-hall, le ballet et la danse moderne.
Les frontières entre l'art élitiste et l'art populaire s'estompent, les divergences entre le ballet et la danse moderne s'atténuent. L'artiste nord-américain bouleverse les codes, les conventions esthétiques et les canons pour démocratiser l'art chorégraphique, à l'image de la démocratie étatsunienne.
Les frontières entre l'art élitiste et l'art populaire s'estompent, les divergences entre le ballet et la danse moderne s'atténuent. L'artiste nord-américain bouleverse les codes, les conventions esthétiques et les canons pour démocratiser l'art chorégraphique, à l'image de la démocratie étatsunienne.