L'héritage du silence - Rencontres avec des enfants du 3e Reich

André Lévy

(Préfacier)

,

François Simon-Duneau

(Traducteur)

Note moyenne 
Le point de départ de cet ouvrage a été la volonté de Dan Bar-On de comprendre comment, surmontant le mur de silence dressé par leurs parents, des... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Le point de départ de cet ouvrage a été la volonté de Dan Bar-On de comprendre comment, surmontant le mur de silence dressé par leurs parents, des enfants de criminels nazis ont pu vivre avec leur héritage et trouver en eux-mêmes les forces pour tracer leur propre chemin. Au-delà des histoires émouvantes qu'il a su, par son écoute attentive, recueillir de la part de ses interlocuteurs, ces entretiens, reproduits ici dans leur littéralité, prolongent un travail de même ordre effectué antérieurement avec des descendants de victimes de l'Holocauste.
Ils montrent la force destructrice qu'un passé traumatique refoulé, tant qu'il n'a pas été revisité et élaboré, est susceptible d'exercer à leur insu sur les générations successives. Déplaçant ses intérêts du passé vers le présent, ces réflexions l'ont conduit à mieux identifier les fondements psychologiques des conflits opposant des communautés, au Moyen-Orient notamment, et à les aider à trouver les voies d'une compréhension et d'une acceptation réciproques, après un travail intensif de confrontation à leurs passés respectifs de victimes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-9221-9
  • EAN
    9782747592215
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dan Bar-On

Dan Bar-On est né à Haïfa où ses parents juifs allemands avaient émigré, ayant tout juste échappé à l'Holocauste. Il a vécu et travaillé plus de vingt ans dans un kibboutz, avant de faire des études de psychologie et se spécialiser dans la thérapie de survivants de la Shoah. Il a été le premier Israélien à faire des recherches sur les conséquences psychologiques et morales de l'Holocauste sur les enfants de criminels nazis, avant de s'engager dans des expériences favorisant des rencontres entre Palestiniens et Juifs Israéliens.
Il est Professeur de psychologie à l'Université Ben-Gurion à Beer Sheva. Avec Sami Adwan, Professeur d'éducation à l'Université de Bethlehem, il dirige l'Institut PRIME (" Peace Research Institute in the Middle-East "), qu'ils ont fondé ensemble en 1998. A signaler l'ouvrage qu'ils ont dirigé et fait paraître en France présentant le résultat de l'un de leurs travaux (" Histoire de l'Autre ", préface de Pierre Vidal-Naquet, Ed.
Liana Lévi, 2004). Pour son engagement envers la paix et la communication, il a reçu la Croix du Mérite de la République Allemande (2001), le prix Alexander-Langer (2001) et le prix de la paix Erich-Maria Remarque (2003). En 2005, le prix Goldberg a été attribué à Sami Adwan et à lui-même, en reconnaissance de leurs travaux en faveur de la paix.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

33,50 €