L'héritage des femmes en islam - Exemple du Maroc - Grand Format

Note moyenne 
Le système successoral prescrit un privilège de masculinité dans tous les pays musulmans. L'un des plus connus, mais non le seul, est que le frère... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Le système successoral prescrit un privilège de masculinité dans tous les pays musulmans. L'un des plus connus, mais non le seul, est que le frère hérite d'une part double de celle de la soeur. C'est ainsi que des voix s'élèvent, ici et là, réclamant une réforme de ces règles de succession considérées inadaptées aux réalités sociales. Mais cette revendication soulève le plus souvent de farouches hostilités.
Quels sont les fondements idéologiques de telles oppositions ? Quel est le réel enjeu et qu'est-ce qui est enjeu ? L'égalité de droits dans l'héritage entre les citoyennes et les citoyens musulmans est-elle à jamais impossible ? C'est à cette problématique aux enjeux multidimensionnels que répond cet ouvrage pionnier ; précis et argumenté, fruit de la collaboration de 23 experts dans des disciplines variées (théologie, sciences juridiques et politiques, sciences humaines et sociales) qui se sont consacrés à la question de l'héritage des femmes en islam à partir de l'angle de vue de leur spécialité.
L'exemple du Maroc a été pris comme base de travail pour certaines analyses spécifiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-22862-4
  • EAN
    9782343228624
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Siham Benchekroun

Siham Benchekroun est médecin, psychothérapeute et écrivain. Elle est auteure de nombreux ouvrages, nouvelles et romans de société, dont le bestseller marocain Oser vivre. Militante associative, elle s'est notamment engagée dans la cause des femmes à travers ses écrits, ses interventions et sa participation au sein de plusieurs organisations non gouvernementales, ce qui lui a valu un hommage d'Amnesty International au Maroc en 2018.
Elle anime des espaces de parole et assure des consultations auprès d'associations de soutien de femmes en situation de vulnérabilité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €