L'Heptaméron de Marguerite de Navarre. Analyses textuelles

Par : Michel Gailliard

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  • Nombre de pages157
  • PrésentationBroché
  • Poids0.195 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,0 cm × 0,7 cm
  • ISBN2-85816-823-7
  • EAN9782858168231
  • Date de parution01/11/2005
  • CollectionAmphi 7
  • ÉditeurPresses Universitaires Mirail

Résumé

L'Heptaméron, cette petite fabrique d'histoires, fait partie de ces œuvres qui, à tout moment de la lecture, offrent leur mode d'emploi.- les ressorts narratifs et discursifs y sont sans cesse visibles, ostensiblement mis en avant, tandis que la " leçon " que l'on est invité à retirer des nouvelles ou l'idéologie à l'œuvre dans les commentaires dialogués peuvent y atteindre une rare complexité. Se fondant sur quelques principes d'analyse empruntés à des méthodologies structuralistes, le présent ouvrage entend simplement permettre au lecteur de L'Heptaméron de mieux comprendre certains de ses rouages, sans pour autant renoncer au plaisir que procure " ce gentil livre pour son étoffe ", selon le mot de Montaigne. En arrière-plan des analyses proposées (la dynamique des dialogues, le Prologue, les nouvelles de Cordeliers...), l'auteur tente de poser une question qu'il voudrait plus large: comment, dans une même démarche empirique, tenir compte et du savoir érudit sur l'œuvre, indispensable dans le cas présent pour suivre à peu près correctement débats et nouvelles, et, tout à la fois, des déterminants purement textuels, formes sémiotiques apparemment abstraites et indépendantes de toute signification a priori ? Destiné en priorité aux candidats au CAPES et à l'Agrégation de Lettres Modernes et de Lettres Classiques, cet ouvrage s'adresse aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'œuvre de Marguerite de Navarre et, d'une façon plus générale, à la littérature de la Renaissance française.
L'Heptaméron, cette petite fabrique d'histoires, fait partie de ces œuvres qui, à tout moment de la lecture, offrent leur mode d'emploi.- les ressorts narratifs et discursifs y sont sans cesse visibles, ostensiblement mis en avant, tandis que la " leçon " que l'on est invité à retirer des nouvelles ou l'idéologie à l'œuvre dans les commentaires dialogués peuvent y atteindre une rare complexité. Se fondant sur quelques principes d'analyse empruntés à des méthodologies structuralistes, le présent ouvrage entend simplement permettre au lecteur de L'Heptaméron de mieux comprendre certains de ses rouages, sans pour autant renoncer au plaisir que procure " ce gentil livre pour son étoffe ", selon le mot de Montaigne. En arrière-plan des analyses proposées (la dynamique des dialogues, le Prologue, les nouvelles de Cordeliers...), l'auteur tente de poser une question qu'il voudrait plus large: comment, dans une même démarche empirique, tenir compte et du savoir érudit sur l'œuvre, indispensable dans le cas présent pour suivre à peu près correctement débats et nouvelles, et, tout à la fois, des déterminants purement textuels, formes sémiotiques apparemment abstraites et indépendantes de toute signification a priori ? Destiné en priorité aux candidats au CAPES et à l'Agrégation de Lettres Modernes et de Lettres Classiques, cet ouvrage s'adresse aussi à tous ceux qui s'intéressent à l'œuvre de Marguerite de Navarre et, d'une façon plus générale, à la littérature de la Renaissance française.