L'hélicoptère et son code de bonne conduite - Mécanique du vol

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Régis Le Maitre - L'hélicoptère et son code de bonne conduite - Mécanique du vol.
Pourquoi l’hélicoptère vole-t-il ? Comment se pilote-t-il ? Dans quelles conditions réglementaires est-il apte au vol ? Trois questions pour un... Lire la suite
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Résumé

Pourquoi l’hélicoptère vole-t-il ? Comment se pilote-t-il ? Dans quelles conditions réglementaires est-il apte au vol ? Trois questions pour un récit par épisodes. Un propos tout en dessins. Une histoire tout en couleur. Une invitation pour le lecteur néophyte, étudiant en aéronautique ou élève-pilote à découvrir les principales questions théoriques, pratiques ou réglementaires posées tout au long de la vie de l’hélicoptère, de sa conception à son exploitation, de sa fabrication à sa maintenance.
Au programme de ce premier livre, l’hélicoptère, ses fonctions et ses organes, les lois de pilotage, les performances et les limitations.

Sommaire

  • LE VEHICULE
    • La fonction crée l'organe
    • Un vol stationnaire très théorique
    • La portance
    • Le prix de la portance
    • La BTP
    • Les acteurs aérodynamiques
    • La commande de pas collectif
    • La puissance
    • Le vent du rotor
    • L'anticouple
    • L'orientation de la portance
    • Elargissons le débat
    • Le pendule
    • L'articulation de battement
    • La preuve par l'expérience
    • L'expérience révèle une idée
    • La variation cyclique de pas
    • Travaux pratiques
    • La commande de pas cyclique
    • L'articulation de traînée
    • L'équilibre du vol stationnaire
    • L'équilibre du vol croisière
    • Du vent, un pas, un battement
    • Appendices
    • Intermède
  • LA CONDUITE
    • L'art du pilotage
    • Le système pilote machine environnement
    • La boucle de pilotage
    • Autour du stationnaire
    • Changement d'attitude
    • Le moment de commande et le foyer
    • Pilotage en stationnaire
    • La dissymétrie latérale de vitesse
    • La dissymétrie latérale de vitesse et l'action sur le manche
    • La dissymétrie de vitesse induite
    • L'effet positif de la translation
    • L'effet négatif de la translation
    • Le vol rectiligne en palier
    • La relation assiette-vitesse
    • La puissance nécessaire au vol
    • Le contrôle du vol en palier
    • Le vol en montée
    • Le vol en descente
    • La transition
    • Clin d'oeil
    • Pause
    • L'autorotation
    • Le vortex
    • La symétrie du vol
    • Le virage
    • L'effet de sol
    • Référentiel air et référentiel terre
    • Le vent de travers
    • Transition
  • LE DOMAINE DU POSSIBLE
    • Le domaine de vol
    • Les limites de centrage
    • La détermination du centrage
    • Un exemple de calcul du centrage
    • Les limitations du moteur et de la transmission
    • Pression, température et performances
    • Pression, température et puissance nécessaire
    • Pression, température et puissance disponible
    • La masse maximale au décollage
    • La polaire rotorique
    • Le domaine hauteur-vitesse
    • La consommation carburant
    • Le bilan carburant
    • La VNE ?? ?? ?? ??

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85428-971-8
  • EAN
    9782854289718
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,7 cm × 0,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Régis Le Maitre

Régis Le Maitre est Ingénieur à la Direction Générale de l’Aviation Civile.

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