L'Hecatongraphie (1544) et Les Emblemes du Tableau de Cebes (1543). Reproduits en facsimilé
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- Nombre de pages408
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.345 kg
- Dimensions11,5 cm × 18,0 cm × 2,3 cm
- ISBN2-600-00220-0
- EAN9782600002202
- Date de parution10/11/1997
- CollectionTextes Littéraires Français
- ÉditeurDroz
- Commentateur (texte)Alison Adams
Résumé
L'Hecatongraphie est un recueil d'emblèmes qui incarne pleinement la Renaissance française. Son auteur, Gilles Corrozet, non seulement homme de lettres, mais aussi libraire, cherche à instruire, moraliser et même vulgariser une érudition typique de son époque. Après les livres d'emblèmes d'Alciat et de Guillaume de La Perrière, l'Hecatongraphie (1540) n'est que la troisième manifestation d'un genre en pleine évolution.
Le texte présenté en fac-similé est celui de la quatrième édition procurée par Denis Janot (1544). Chef-d'oeuvre de l'impression parisienne, cette édition comporte d'importantes révisions textuelles, qui permettent d'analyser la motivation et les perspectives morales de Corrozet. Sa deuxième oeuvre emblématique, les Emblemes du Tableau de Cebes se trouve reproduite ici pour la première fois dans une édition moderne.
L'édition est accompagnée de notes abondantes, donnant sources, variantes et commentaires, ainsi que de tables des motifs et des notions.
Le texte présenté en fac-similé est celui de la quatrième édition procurée par Denis Janot (1544). Chef-d'oeuvre de l'impression parisienne, cette édition comporte d'importantes révisions textuelles, qui permettent d'analyser la motivation et les perspectives morales de Corrozet. Sa deuxième oeuvre emblématique, les Emblemes du Tableau de Cebes se trouve reproduite ici pour la première fois dans une édition moderne.
L'édition est accompagnée de notes abondantes, donnant sources, variantes et commentaires, ainsi que de tables des motifs et des notions.
L'Hecatongraphie est un recueil d'emblèmes qui incarne pleinement la Renaissance française. Son auteur, Gilles Corrozet, non seulement homme de lettres, mais aussi libraire, cherche à instruire, moraliser et même vulgariser une érudition typique de son époque. Après les livres d'emblèmes d'Alciat et de Guillaume de La Perrière, l'Hecatongraphie (1540) n'est que la troisième manifestation d'un genre en pleine évolution.
Le texte présenté en fac-similé est celui de la quatrième édition procurée par Denis Janot (1544). Chef-d'oeuvre de l'impression parisienne, cette édition comporte d'importantes révisions textuelles, qui permettent d'analyser la motivation et les perspectives morales de Corrozet. Sa deuxième oeuvre emblématique, les Emblemes du Tableau de Cebes se trouve reproduite ici pour la première fois dans une édition moderne.
L'édition est accompagnée de notes abondantes, donnant sources, variantes et commentaires, ainsi que de tables des motifs et des notions.
Le texte présenté en fac-similé est celui de la quatrième édition procurée par Denis Janot (1544). Chef-d'oeuvre de l'impression parisienne, cette édition comporte d'importantes révisions textuelles, qui permettent d'analyser la motivation et les perspectives morales de Corrozet. Sa deuxième oeuvre emblématique, les Emblemes du Tableau de Cebes se trouve reproduite ici pour la première fois dans une édition moderne.
L'édition est accompagnée de notes abondantes, donnant sources, variantes et commentaires, ainsi que de tables des motifs et des notions.