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Familière à tous - locuteurs, grammairiens, linguistes et pédagogues -, la manière fait partie des notions qui se laissent appréhender intuitivement sans trop de difficulté, mais qui s'avèrent extrêmement rétives à une définition rigoureuse. Les quelques définitions disponibles dans la littérature relèvent plutôt de l'intuition que d'une véritable description linguistique. Rarement posée de façon explicite, la question de savoir ce qu'est exactement la manière reste ouverte.
Le présent ouvrage ose poser cette question ! Le lecteur y découvrira que, contrairement à l'opinion couramment répandue, les adverbes et autres compléments dits de manière (descendre lentement, répondre avec courtoisie) ne sont pas les seuls moyens d'exprimer cette notion en français. Y participent aussi comme et comment, ainsi que certains noms (manière, mode, méthode) et de nombreux verbes-verbes simples (marcher, murmurer, dévorer) ou verbes construits par suffixation (sautiller, voleter).
Cette prise en compte des différents modes d'expression en français permet aux auteurs de dégager les principaux mécanismes de construction de la notion de manière et d'en proposer une définition unitaire, articulée à certaines notions connexes, comme celles d'instrument, de moyen, de qualité, de comparaison, de quantité... Le lecteur trouvera également, brièvement retracée, la genèse du concept de manière dans la tradition occidentale, de la rhétorique antique à la linguistique contemporaine en passant par la grammaire scolaire, ainsi qu'un aperçu critique de l'abondante littérature relative aux adverbes de manière.