L'expérience virtuelle. Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo

Par : Vincent Berry

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  • Nombre de pages222
  • PrésentationBroché
  • Poids0.53 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-7535-2132-2
  • EAN9782753521322
  • Date de parution16/11/2012
  • CollectionPaideia
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierGilles Brougère

Résumé

En s'affranchissant d'un certain nombre de paniques morales au profit d'une analyse empirique des pratiques, cet ouvrage propose une ethnographie des mondes virtuels et des habitants qui fréquentent ces jeux vidéo. Il analyse la notion d'expérience virtuelle entendue comme ce que ces mondes numériques "font et font faire" à leurs habitants, comment ils sont vécus, quelles significations ils produisent, quels savoirs et compétences ils mobilisent.
La relation entre jeu et apprentissages informels est ainsi interrogée.
En s'affranchissant d'un certain nombre de paniques morales au profit d'une analyse empirique des pratiques, cet ouvrage propose une ethnographie des mondes virtuels et des habitants qui fréquentent ces jeux vidéo. Il analyse la notion d'expérience virtuelle entendue comme ce que ces mondes numériques "font et font faire" à leurs habitants, comment ils sont vécus, quelles significations ils produisent, quels savoirs et compétences ils mobilisent.
La relation entre jeu et apprentissages informels est ainsi interrogée.
La fin du Game ?
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