L'expérience sociologique - Grand Format

3e édition

Note moyenne 
François Dubet - L'expérience sociologique.
La sociologie ne se fabrique pas seulement dans le secret des laboratoires et le dialogue avec les grands auteurs. Qu'elle le veuille ou non, elle est... Lire la suite
11,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La sociologie ne se fabrique pas seulement dans le secret des laboratoires et le dialogue avec les grands auteurs. Qu'elle le veuille ou non, elle est une activité intellectuelle autant que scientifique engagée dans le monde social et ses problèmes. Dans ce livre, François Dubet retrace le parcours au long duquel il s'est efforcé de construire un point de vue sur la vie sociale. Ce parcours est ponctué par des recherches qui composent les chapitres de ce livre : les mouvements sociaux, la banlieue, l'éducation, la justice sociale, la sociologie de l'expérience.
L'auteur s'efforce de montrer comment la sociologie, qui se pose sans cesse les mêmes questions, construit des réponses qui relèvent autant des choix théoriques que de la nature des conflits, des débats et des expériences que cette discipline doit dégager des routines sociales de la vie. Ce retour sur expérience résume une trentaine d'années de recherche ; il se présente aussi comme une réflexion sur l'activité de sociologue et les mutations de notre société.
La sociologie y apparaît moins comme une doctrine que comme une "aventure" intellectuelle et une manière de définir l'action sociale par des choix de méthode.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-9417-6
  • EAN
    9782707194176
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    11,9 cm × 19,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Dubet

François Dubet est professeur de sociologie à l'université de Bordeaux, directeur d'études à l'EHESS et membre du Centre Emile Durkheim. Il a écrit de nombreux ouvrages sur les mouvements sociaux, la marginalité juvénile, l'éducation, le travail et la théorie sociologique. Ses derniers ouvrages publiés sont : Le Déclin de l'institution (2002), Injustices (2006), Le Travail des sociétés (2009), Les Places et les chances (2010), Pourquoi moi ? (2013), La Préférence pour l'inégalité (2014), Ce qui nous unit (2016) aux Editions du Seuil.
Il est également le coauteur, dans la collection "Repères", de Sociologie de Bordeaux (2014, nouvelle édition).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés