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Ce livre constitue la proposition d’une philosophie des sciences des religions. Cela doit s’entendre en deux sens. D’abord au sens d’une épistémologie des sciences des religions : quels sont les problèmes de méthode, de dé?nition des concepts scienti?ques qui se posent spéci?quement pour l’étude des religions, dans les différents champs disciplinaires ? Ensuite, au sens d’une philosophie de la religion : comment le développement des sciences des religions in? ue-t-il sur les théories philosophiques de la religion ? Ces deux aspects indissociables sont traités dans un dialogue interdisciplinaire.
Philosophes, historiens, sociologues, théologiens ou encore spécialistes de sciences cognitives dialoguent et confrontent leurs conceptions de l’expérience religieuse, pour introduire aux différentes approches de la religion par l’expérience. Il s’agit de faire émerger des problèmes transversaux : comment aborder scienti?quement l’expérience religieuse sans en perdre l’épaisseur propre ? Peut-on rendre compte de l’expérience religieuse sans la justi?er ou la réduire ? Au centre de la recherche du livre est développée l’idée que la religion, comme objet de sciences empiriques, oblige à une ré?exion philosophique approfondie sur l’idée même d’approche empirique, c’est-à-dire sur le concept d’expérience.