Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Il a fallu, tout au long de la recherche qui a précédé cet ouvrage, penser un paradoxe : le récit, plus qu'un signe ou un enseignement donné à autrui,...
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Résumé
Il a fallu, tout au long de la recherche qui a précédé cet ouvrage, penser un paradoxe : le récit, plus qu'un signe ou un enseignement donné à autrui, se présente comme un signe reçu de lui, construit avec lui. L'adulte parle par l'enfant et non seulement pour l'enfant. Il se fait conteur, mais quels risques accepte-t-il de courir dès lors que commence l'histoire ? Le récit est donc envisagé ici selon une perspective qui dépasse largement le cadre de la narratologie dans lequel il a été souvent réduit ces dernières années. Il pose une question philosophique en tant qu'il engage la personne, maître ou élève, entraînée dans des identités virtuelles. Cette personne se transforme tout en transformant la matière rapportée : combien y a-t-il de façons de raconter, de déformer le schéma narratif ? C'est en ce sens que nous parlons d'expérience narrative. Cette expérience, nous la décrivons au travers de nombreux exemples pris dans des séquences de travail observées à l'école maternelle qui montrent l'importance de l'échange, de la confrontation, de l'interrogation, de la transaction avec l'autre et avec soi-même, autant de modalités faisant de la classe un lieu fondateur dont on n'a pas épuisé les virtualités.
Sommaire
Les rapports au récit à l'école et ailleurs
Le moment du récit, apprentissages et enseignement
Claude Le Manchec est titulaire d'un doctorat en sciences du langage de 1'EHESS. Auteur de plusieurs ouvrages sur le récit et sur les pratiques de la langue orale, il est actuellement chargé de recherches à l'INRP.