L'expérience historiographique - Autour de Jacques Revel

Note moyenne 
Les dernières décennies, marquées par la multiplication des échanges et des débats historiographiques bien au-delà des frontières nationales, ont... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 17 décembre et le 26 décembre
En librairie

Résumé

Les dernières décennies, marquées par la multiplication des échanges et des débats historiographiques bien au-delà des frontières nationales, ont progressivement vu la remise en cause d’un ensemble de convictions scientifiques fortes sur lesquelles les historiens avaient longtemps vécu. Leur réflexion s’est d’abord éloignée des certitudes de l’histoire sociale sérielle pour se porter, dans le sillage de la microstoria, sur la valeur heuristique du cas et sur les difficultés de la généralisation.
Plus récemment, le rôle croissant des histoires et des historiographies non européennes a profondément redessiné l’agenda de la recherche historique. Enfin, l’écriture de l’histoire et ses ressources narratives ont de nouveau fait l’objet d’une intense attention. Jacques Revel n’a cessé d’éclairer et d’impulser, au fil des années, ces mutations historiographiques. Ce volume rend hommage à l’importance et à l’influence de son travail, en proposant un ensemble de réflexions libres sur les opérations qui font le quotidien du métier d’historien et qui nous deviennent parfois si familières que nous finissons par considérer qu’elles vont de soi.
Ni un manifeste ni un héritage, mais l’actualité d’une certaine expérience commune de l’écriture de l’histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7132-2532-1
  • EAN
    9782713225321
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    315 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Antoine Lilti, historien, travaille principalement sur l'histoire et l'historiographie des Lumières. Sabina Loriga, historienne, étudie les rapports entre l'histoire et la biographie, l'histoire et la mémoire, et travaille sur la construction du temps historique. Jean-Frédéric Schaub, historien. Ses recherches portent sur les changements dans les structures politiques de l'Europe occidentale et les empires coloniaux hispaniques.
Silvia Sebastiani, historienne, est spécialiste des Lumières écossaises et du monde britannique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €