L'expérience esthétique dans l'enseignement des sciences - Apprentissage et production de sens comme discours situé et action

Per-Olof Wickman

Nadine Zéphir

(Traducteur)

,

Fanny Mourougane

(Traducteur)

Note moyenne 
Per-Olof Wickman - L'expérience esthétique dans l'enseignement des sciences - Apprentissage et production de sens comme discours situé et action.
Ce livre examine le rôle de l'expérience esthétique dans l'apprentissage des sciences et dans l'éducation scientifique, au sein d'une perspective... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Ce livre examine le rôle de l'expérience esthétique dans l'apprentissage des sciences et dans l'éducation scientifique, au sein d'une perspective où la connaissance est conçue comme action et comme usage du langage. Ses soubassements théoriques sont fondés sur les écrits de John Dewey et Ludwig Wittgenstein. Dans leur esprit, l'esthétique est examinée comme elle apparaît dans la vie des personnes et dans la manière dont elle se rapporte à des activités dans lesquelles celles-ci sont impliquées.
Centré sur une analyse empirique de la façon dont les élèves et leurs professeurs usent d'un langage et d'actes esthétiques pendant le travail de laboratoire et de terrain, ce livre démontre que l'esthétique est constamment évoquée en classe de science et que ces expériences esthétiques sont intimement impliqués dans l'apprentissage des sciences. De tels résultats empiriques sont liés aux débats actuels sur la relation entre l'esthétique et la science, et concernant la motivation, la participation, les questions socio-culturelles et les questions d'apprentissage dans l'enseignement des sciences.
Dans une perspective internationale, ce livre est destiné aux chercheurs en éducation, aux étudiants en thèse ou en master, aux formateurs d'enseignants de sciences, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent à l'esthétique, à la philosophie de l'éducation, à l'analyse du discours, aux questions socio-culturelles, à la motivation, et, de façon générale, à l'apprentissage en tant que construction de sens.

Sommaire

  • LA CONTINUITE DE L'EXPERIENCE
    • Distinctions et continuité
    • L'expérience esthétique en tant qu'épistémologie pratique
  • L'EXPERIENCE ESTHETIQUE DANS LES COURS DE SCIENCES
    • La continuité normative de l'expérience esthétique
    • La continuité cognitive de l'expérience esthétique
    • La continuité des expériences esthétiques
  • L'EXPERIENCE ESTHETIQUE EN CLASSE DE SCIENCES
    • Elargir la perspective
    • Les conséquences éducatives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2177-3
  • EAN
    9782753521773
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Per-Olof Wickman

Per-Olof Wickman est professeur d'éducation scientifique à l'université de Stockholm, en Suède, et directeur du département d'éducation mathématique et scientifique dans la même université. Ses recherches portent sur la compréhension des processus d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement des sciences, dans une perspective qui peut informer les professeurs en transaction avec leurs élèves.

Derniers produits consultés

16,00 €