L'expérience des moeurs - Etude sur Les Caractères de La Bruyère - Grand Format

Note moyenne 
Machine de guerre au service des Anciens, lancée au plus fort de la Querelle, instrument d'une christianisation des pratiques littéraires, Les Caractères... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 13 août et le 21 août
En librairie

Résumé

Machine de guerre au service des Anciens, lancée au plus fort de la Querelle, instrument d'une christianisation des pratiques littéraires, Les Caractères stupéfient par ce qui fut à leur époque considéré comme "une manière d'écrire toute nouvelle", utilisant l'écriture discontinue pour s'interroger sur l'intelligibilité des comportements humains. Cette oeuvre ouverte permet d'inventer un mode d'investigation à même de restituer le processus par lequel s'élabore un savoir en perpétuelle réflexion sur lui-même, et rend sensible la force d'indignation et d'inquiétude qui perce derrière l'humour, l'ironie et la comédie.
Une hygiène de la pensée est nécessaire à celui qui entend résister à la puissance de falsification de l'égocentrisme. Elle est aussi condition d'efficacité du discours moral : le lecteur ne deviendra pas "raisonnable et plus proche de devenir chrétien" en demeurant passif, mais en entrant dans la dynamique cognitive du livre de morale, et en faisant pour son propre compte le parcours intellectuel déjà effectué par l'écrivain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-240-1370-1
  • EAN
    9791024013701
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Comme chaque année, les PURH publient sur les oeuvres au programme des concours d'agrégation des lettres un essai inédit qui en présente tous les aspects, les situe dans leur contexte historique et littéraire et en montre les enjeux et les significations profondes. Il est accompagné d'une bibliographie commentée et d'une anthologie critique.

À propos de l'auteur

Biographie de Charles-Olivier Stiker-Métral

Charles-Olivier Stiker-Métral, maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l'université de Lille, travaille sur la pensée morale de l'âge classique. Il a publié notamment Narcisse contrarié. L'amour propre dans le discours moral en France (1650-1715), Paris, Champion, 2007.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
15,00 €