L'Expansion Internationale Des Firmes. Vers La Disparition Des Services Export ?

Par : Jacques Campistro

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages309
  • PrésentationBroché
  • Poids0.565 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,1 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-84001-231-6
  • EAN9782840012313
  • Date de parution13/07/2000
  • ÉditeurMaxima

Résumé

Trois constats sont à l'origine de cet ouvrage et fondent la démarche de l'auteur : - L'expansion internationale n'est plus une simple option de développement pour l'entreprise mais l'un des fondamentaux de sa politique de croissance ; - Dans le monde global actuel, ce n'est plus d'une " expertise de l'éloignement " dont l'entreprise a besoin mais d'excellence dans le traitement de la proximité ; - Enfin, l'expérience montre que les services export ou internationaux sont mal adaptés à cette nouvelle approche. Concrètement, le développement international ne peut plus être conçu de façon différenciée et autonome par rapport au marché national d'origine de l'entreprise : les sociétés doivent se doter de nouveaux outils de management international qui ne passent plus par la création et le développement de services spécialisés dans l'exportation.
Pour les y aider, Jacques Campistro, face à ce véritable bouleversement de leur organisation, a développé le concept de " management tectonique " : en partant d'une vision géographique globale du monde qu'elles auront su normer et hiérarchiser (tectonique managériale), les entreprises vont apprendre à piloter leur expansion internationale de façon intégrée. Désormais, la seule et unique échelle spatiale de la compétition d'une entreprise est le monde...
Il faut savoir en tirer les conséquences !
Trois constats sont à l'origine de cet ouvrage et fondent la démarche de l'auteur : - L'expansion internationale n'est plus une simple option de développement pour l'entreprise mais l'un des fondamentaux de sa politique de croissance ; - Dans le monde global actuel, ce n'est plus d'une " expertise de l'éloignement " dont l'entreprise a besoin mais d'excellence dans le traitement de la proximité ; - Enfin, l'expérience montre que les services export ou internationaux sont mal adaptés à cette nouvelle approche. Concrètement, le développement international ne peut plus être conçu de façon différenciée et autonome par rapport au marché national d'origine de l'entreprise : les sociétés doivent se doter de nouveaux outils de management international qui ne passent plus par la création et le développement de services spécialisés dans l'exportation.
Pour les y aider, Jacques Campistro, face à ce véritable bouleversement de leur organisation, a développé le concept de " management tectonique " : en partant d'une vision géographique globale du monde qu'elles auront su normer et hiérarchiser (tectonique managériale), les entreprises vont apprendre à piloter leur expansion internationale de façon intégrée. Désormais, la seule et unique échelle spatiale de la compétition d'une entreprise est le monde...
Il faut savoir en tirer les conséquences !