L'exigence collective du luxe français

Par : Marie Desjeux
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  • Nombre de pages88
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.202 kg
  • Dimensions16,5 cm × 22,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-38542-666-8
  • EAN9782385426668
  • Date de parution24/04/2025
  • CollectionLes Notes de la Fabrique
  • ÉditeurPresses des Mines
  • PréfacierPierre-André de Chalendar

Résumé

Au regard d'autres filières industrielles françaises, en perte de compétitivité et alourdissant le déficit commercial du pays, le luxe tricolore se distingue au contraire par sa force exportatrice et son assise financière, dominée par quatre grands groupes au rayonnement mondial. L'exigence du geste et de l'esthétisme, associée au prestige des marques, sont autant de facteurs de succès de cette industrie, qui a su garder ainsi une part du tissu productif sur le territoire.
Le Made in France, si cher aux yeux des consommateurs de ces biens d'exceptions, apparaît même comme un atout formidable pour conquérir les consommateurs des économies émergentes, désireux d'afficher leur succès économique. Dans cette note, l'analyse s'efforce de comprendre les ingrédients qui ont permis d'entretenir les avantages comparatifs du luxe français, face à une concurrence mondiale qui s'est pourtant intensifiée, au point d'en devenir l'emblème incontesté.
Cette enquête s'appuie sur les analyses d'experts du secteur, de représentants des maisons mais aussi de sous-traitants et fournisseurs, pour décrypter la réussite de ce segment industriel qui privilégie le secret et l'entre-soi, entourant son succès économique d'une part de mystère.
Au regard d'autres filières industrielles françaises, en perte de compétitivité et alourdissant le déficit commercial du pays, le luxe tricolore se distingue au contraire par sa force exportatrice et son assise financière, dominée par quatre grands groupes au rayonnement mondial. L'exigence du geste et de l'esthétisme, associée au prestige des marques, sont autant de facteurs de succès de cette industrie, qui a su garder ainsi une part du tissu productif sur le territoire.
Le Made in France, si cher aux yeux des consommateurs de ces biens d'exceptions, apparaît même comme un atout formidable pour conquérir les consommateurs des économies émergentes, désireux d'afficher leur succès économique. Dans cette note, l'analyse s'efforce de comprendre les ingrédients qui ont permis d'entretenir les avantages comparatifs du luxe français, face à une concurrence mondiale qui s'est pourtant intensifiée, au point d'en devenir l'emblème incontesté.
Cette enquête s'appuie sur les analyses d'experts du secteur, de représentants des maisons mais aussi de sous-traitants et fournisseurs, pour décrypter la réussite de ce segment industriel qui privilégie le secret et l'entre-soi, entourant son succès économique d'une part de mystère.