L'exercice corporel du XVIIIe siècle à nos jours - De la thérapeutique à la performance

Note moyenne 
Grégory Quin et Anaïs Bohuon - L'exercice corporel du XVIIIe siècle à nos jours - De la thérapeutique à la performance.
L'armée, l'école et le pouvoir politique sont connus pour avoir fait évoluer les usages de l'exercice corporel, cependant la part de la médecine et... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

L'armée, l'école et le pouvoir politique sont connus pour avoir fait évoluer les usages de l'exercice corporel, cependant la part de la médecine et des sciences reste encore relativement inexplorée. En effet, si la participation des médecins dans la formulation d'une "éducation du physique" ne fait pas mystère, elle constitue un processus difficile à appréhender, et les formes de l'engagement médical demeurent floues et méconnues.
Autour de quelques individus, de quelques institutions et de périodes charnières, cet ouvrage se propose de combler ce vide en analysant les dynamiques de la constitution de pratiques d'exercice corporel "médicales".

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35815-108-5
  • EAN
    9782358151085
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Anaïs Bohuon est maître de conférences en Staps à l'Université de Paris Sud II, ses travaux portent sur l'analyse des conditions socio-historiques de construction et de transformation des discours médicaux au sujet de la pratique physique et sportive féminine. Elle a notamment publié les articles suivants : "Biomedical Discourse on Women's Physical Education and Sports in France (1880-1922)", The International journal of the History of Sport, vol 25, numéro 5, April 2009 (avec Antoine Luciani) et "Sport et bicatégorisation par sexe : test de féminité et ambiguïtés du discours médical", Nouvelles Questions Féministes, vol 27, numéro 1, 2008.
Grégory Quin est docteur en sciences du sport et de l'éducation physique de l'Université de Lausanne, docteur en sciences de l'éducation de l'Université Paris Descartes, lauréat du programme de recherche de l'Union des Associations Européennes de Football (UEFA), et post-doctorant à la De Monfort University de Leicester (Royaume-Uni), Grégory Quin est spécialiste de l'histoire des pratiques d'exercice corporel aux XIXe et XXe siècles.
Ses recherches l'ont amené à travailler sur l'histoire de l'engagement des médecins dans l'éducation physique depuis le milieu du XVIIIe siècle et sur l'histoire du football international dans la première moitié du XXe siècle. Il a récemment publié plusieurs articles sur ces thématiques : "Eléménts pour une histoire de la mise en place du professionnalisme dans le football suisse durant l'entre-deux-guerres : processus, résistances et ambiguïtés".
Revue Suisse d'Histoire, vol 62, numéro I, 2012 (avec Philippe Vonnard) et "Muscles, nerves, and sex. The contradictions of the medical approach to female bodies in movement (1847-1914)". Gender and History, vol 24, numéro I, 2012 (avec Anaïs Bohuon).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €