L'évaluation des emplois et l'implantation de l'équité salariale - Une perspective historique et un regard contemporain

Ximena Arteaga

,

Yves Hallée

Note moyenne 
Cet ouvrage a pour objectif de montrer et d'analyser les principaux éléments contextuels aux Etats-Unis, au Canada et au Québec qui ont permis la création... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage a pour objectif de montrer et d'analyser les principaux éléments contextuels aux Etats-Unis, au Canada et au Québec qui ont permis la création et l'évolution de la méthodologie d'évaluation et des méthodes d'évaluation des emplois pour qu'elles deviennent aujourd'hui un outil fondamental dans la mise en oeuvre de l'équité salariale. La reconnaissance de la valeur du travail à prédominance féminine par la prise en compte de ces caractéristiques dans les méthodes d'évaluation résulte d'un long parcours historique.
Les limitations conceptuelles, les préjugés et les interventions politiques ont parfois ralenti sa progression. Egalement, la mise en oeuvre d'une structure salariale sans égard au genre est tributaire de l'importance d'intégrer, dans le système de rémunération de l'entreprise, les règles, procédures et méthodes d'évaluation utilisées pour atteindre l'équité salariale. Bref, ces efforts sont vains si l'équité salariale n'est pas instituée en entreprise.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7637-5559-5
  • EAN
    9782763755595
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ximena Arteaga est conseillère à la mesure de formation chez Services Québec depuis 2016, elle travaille dans le développement d'une offre de formation qui pourrait aider d'autres immigrants comme elle, à intégrer de façon soutenue le marché du travail québécois. En Bolivie, son pays d'origine, elle a développé une solide expertise en ressources humaines, et effectué des études de maîtrise en développement organisationnel.
En 2016, après cinq ans de son arrivée au Québec, elle a obtenu un diplôme de maîtrise en relations industrielles à l'Université Laval où elle s'est intéressée aux origines de l'équité salariale et des méthodes d'évaluation des emplois. Yves Hallée est professeur agrégé au Département des relations industrielles de l'Université Laval à Québec depuis juillet 2012.11 a été durant quatre années professeur en gestion des ressources humaines à l'Université du Québec à Chicoutimi.
Il a publié plusieurs articles ou chapitres de livre portant sur la rémunération, l'équité salariale, la discrimination, l'intégration socioprofessionnelle des personnes en situation d'itinérance, l'exclusion sociale, le renouveau de la gestion des ressources humaines et la méthodologie pragmatiste. Il est également coéditeur d'un ouvrage sur la gestion des ressources humaines, d'un aube sur la diversité en milieux de travail et d'un prochain sur la rémunération.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'évaluation des emplois et l'implantation de l'équité salariale - Une perspective historique et un regard contemporain est également présent dans les rayons

20,00 €