L'évaluation de la maltraitance. Comment prendre en compte la perspective de l'enfant ?

Par : Pierrine Robin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages291
  • PrésentationBroché
  • Poids0.402 kg
  • Dimensions14,0 cm × 23,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN978-2-7535-2639-6
  • EAN9782753526396
  • Date de parution13/06/2013
  • CollectionEssais
  • ÉditeurPU Rennes
  • PréfacierPaul Durning

Résumé

Comment évaluer la maltraitance en protection de l’enfance ? Comment tenir compte de cette parole fragile, tantôt décriée tantôt sacralisée, qu’est celle de l’enfant dans le processus évaluatif ? C’est à ces questions complexes que s’intéresse cet ouvrage. Par un travail comparatif, au sein d’institutions de protection de l’enfance, en France et en Allemagne, ce présent travail s’attache à mettre en lumière les tensions et les ambiguïtés qui parcourent l’évaluation des situations familiales.
A partir d’entretiens avec une cinquantaine de professionnels français et allemands, l’auteure cherche à analyser les difficultés et les paradoxes soulevés par l’évaluation pour les pratiques professionnelles. Mais la véritable originalité de ce travail réside dans le choix de donner libre cours à la parole d’enfants et de jeunes, concernés par ces évaluations, afin de comprendre leur perception du processus évaluatif et de leurs possibilités de participation.
Ce croisement des regards permet d’interroger les oppositions d’évidence entre la subjectivité et l’objectivité, l’intuition et la rationalisation, la formalisation et la participation pour faire apparaître l’évaluation de la maltraitance dans sa complexité. Dans ce cheminement semé d’embûches et de controverses, l’auteure cherche à définir les conditions d’une évaluation qui accorderait la dimension technique de l’évaluation à la singularité des situations, tout en préservant et laissant être le sujet.
Comment évaluer la maltraitance en protection de l’enfance ? Comment tenir compte de cette parole fragile, tantôt décriée tantôt sacralisée, qu’est celle de l’enfant dans le processus évaluatif ? C’est à ces questions complexes que s’intéresse cet ouvrage. Par un travail comparatif, au sein d’institutions de protection de l’enfance, en France et en Allemagne, ce présent travail s’attache à mettre en lumière les tensions et les ambiguïtés qui parcourent l’évaluation des situations familiales.
A partir d’entretiens avec une cinquantaine de professionnels français et allemands, l’auteure cherche à analyser les difficultés et les paradoxes soulevés par l’évaluation pour les pratiques professionnelles. Mais la véritable originalité de ce travail réside dans le choix de donner libre cours à la parole d’enfants et de jeunes, concernés par ces évaluations, afin de comprendre leur perception du processus évaluatif et de leurs possibilités de participation.
Ce croisement des regards permet d’interroger les oppositions d’évidence entre la subjectivité et l’objectivité, l’intuition et la rationalisation, la formalisation et la participation pour faire apparaître l’évaluation de la maltraitance dans sa complexité. Dans ce cheminement semé d’embûches et de controverses, l’auteure cherche à définir les conditions d’une évaluation qui accorderait la dimension technique de l’évaluation à la singularité des situations, tout en préservant et laissant être le sujet.