L'Europe réinventée. Regards critiques sur l'espace européen de l'éducation

Par : Martin Lawn, Antonio Novoa

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  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • Poids0.225 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-7475-8023-7
  • EAN9782747580236
  • Date de parution23/02/2005
  • CollectionEducations et sociétés
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

D'habitude, c'est à partir d'un regard national qu'on essaie de rendre raison des débats éducatifs. De temps à autre, un regard comparatif vient s'ajouter à des analyses qui prennent comme cadre de référence l'Etat-nation. Et pourtant, on assiste aujourd'hui, en Europe, à l'émergence d'une qualité politique nouvelle, dont la compréhension exige le recours à des outils conceptuels qui ne s'épuisent ni dans le national ni dans le comparatif. A travers des approches critiques sur l'espace européen de l'éducation, les différents chapitres de cet ouvrage essaient de construire cette " réalité " comme objet d'étude et de réflexion théorique. Venant des sciences sociales et politiques, de l'histoire et du comparatisme, ses auteurs se sont réunis autour d'un même projet intellectuel : chercher à comprendre le rôle des politiques éducatives dans le processus en cours de fabrication et de réinvention de l'Europe.
D'habitude, c'est à partir d'un regard national qu'on essaie de rendre raison des débats éducatifs. De temps à autre, un regard comparatif vient s'ajouter à des analyses qui prennent comme cadre de référence l'Etat-nation. Et pourtant, on assiste aujourd'hui, en Europe, à l'émergence d'une qualité politique nouvelle, dont la compréhension exige le recours à des outils conceptuels qui ne s'épuisent ni dans le national ni dans le comparatif. A travers des approches critiques sur l'espace européen de l'éducation, les différents chapitres de cet ouvrage essaient de construire cette " réalité " comme objet d'étude et de réflexion théorique. Venant des sciences sociales et politiques, de l'histoire et du comparatisme, ses auteurs se sont réunis autour d'un même projet intellectuel : chercher à comprendre le rôle des politiques éducatives dans le processus en cours de fabrication et de réinvention de l'Europe.