L'Europe : objet d'enseignement ? - Actes des journées d'études de l'AFDECE, CIEP, Sèvres, 27 mars 2004 - 2 avril 2005

Note moyenne 
Dominique Ulma et Louis Porcher - L'Europe : objet d'enseignement ? - Actes des journées d'études de l'AFDECE, CIEP, Sèvres, 27 mars 2004 - 2 avril 2005.
Le 1e mai 2004, l'Union européenne a accueilli dix nouveaux membres. Ce premier élargissement réalise sur les plans juridique, politique et économique... Lire la suite
27,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Le 1e mai 2004, l'Union européenne a accueilli dix nouveaux membres. Ce premier élargissement réalise sur les plans juridique, politique et économique la réunion des Etats et des peuples qui partagent déjà un même espace géographique, historique et culturel. Comment les systèmes éducatifs européens s'emparent-ils de cette nouvelle réalité ? Que signifie enseigner l'Europe aujourd'hui ? Après deux colloques sur les échanges éducatifs, un sur l'identité européenne et une réflexion sur l'altérité, l'Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges a proposé à des chercheurs et des praticiens d'aborder la question de " L'Europe : objet d'enseignement " dans cette nouvelle publication qui rassemble les travaux de deux journées d'études, l'une en mars 2004, avant l'élargissement, l'autre en avril 2005, presque un an après cet événement majeur. Pourquoi est-il important aujourd'hui d'enseigner l'Europe à l'Ecole, quels sont les enjeux de cet enseignement, à chaque niveau de l'éducation ? Enseigner l'Europe, cela concerne-t-il des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être ? Quelles sont les disciplines concernées par l'enseignement de l'Europe et quelle est la part de apprentissages transversaux ? Quelles nouvelles pratiques, quels nouveaux outils sont sollicités Quelles questions l'enseignement de l'Europe pose-t-il aux institutions de formation ? Telles sont les questions auxquelles les contributions rassemblées dans cet ouvrage veulent apporter des réponses.

Sommaire

  • REGARDS SUR L'EUROPE
    • L'Europe : chance ou menace ?
    • Europe, espace et objet d'enseignement
    • L'Europe, enjeu politique de la cohabitation culturelle
  • QUELS CONTENUS POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'EUROPE ?
    • Questions sur l'Europe
    • La Citoyenneté européenne au péril des manuels français de géographie ?
    • Images de l'Europe dans l'enseignement de la géographie
    • La Littérature de jeunesse au service de l'Europe ?
  • CONCEPTS, DEMARCHES ET PRATIQUES POUR LA CLASSE
    • " Coopérer - se comprendre - se rencontrer " Propositions pour une approche dialogique de l'objet " Europe "
    • " L'Europe " objet d'enseignement en langue vivante étrangère
    • La dimension européenne au Collège : pour une approche différenciée des langues vivantes au collège
    • L'éducation à l'Europe dans le secondaire par les mobilités transnationales et par les TICE
    • Le cinéma en Europe ; Vers un apprentissage de la civilisation européenne par l'image
  • CONCEPTS, DEMARCHES ET PRATQIUES POUR LA FORMATION D'ADULTES
    • Former l'enseignant européen - Enseigner l'Europe, enseigner en Europe, enseigner pour l'Europe
    • Regards croisés sur les systèmes éducatifs européens
    • Former les conseillers principaux d'éducation à l'Europe
    • Reflets de l'évolution sociale dans le vocabulaire de la langue lituanienne
    • L'éducation émotionnelle : ses implications dans la construction de l'identité européenne
    • Ecoles d'ingénieurs et Europe : quelle formation, quand, comment ? Cas de l'ENTPE (Ecole nationale des travaux publics de l'Etat)

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-9630-3
  • EAN
    9782747596305
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Docteure en Sciences de l'éducation, Dominique Ulma enseigne à l'IUFM de l'Académie de Versailles en didactique du français. Elle y assume aussi des missions dans le champ des Relations Internationales et intervient en éducation et didactique comparées, domaines privilégiés où se portent ses recherches.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Europe : objet d'enseignement ? - Actes des journées d'études de l'AFDECE, CIEP, Sèvres, 27 mars 2004 - 2 avril 2005 est également présent dans les rayons

27,50 €