L'Europe en contre-discours

Julien Auboussier

,

Toni Ramoneda

Collectif

Note moyenne 
Julien Auboussier et Toni Ramoneda - L'Europe en contre-discours.
Critiquée, décriée et condamnée, l'intégration européenne est aujourd'hui au centre de nombreux débats, controverses et polémiques. Les auteurs... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Critiquée, décriée et condamnée, l'intégration européenne est aujourd'hui au centre de nombreux débats, controverses et polémiques. Les auteurs proposent de mieux comprendre les formes contemporaines de contestation de l'Union Européenne en mobilisant l'analyse de discours. C'est ainsi dans leurs spécificités argumentatives, énonciatives et rhétoriques que les résistances à l'Europe sont ici traitées.
Ce faisant, les différentes contributions mettent au jour un espace de circulation discursive, lieu de projection des imaginaires, des utopies et des identités, où se définit ce que l'Europe devrait être en regard de ce qu'elle est. L'ouvrage s'adresse aussi bien aux spécialistes de l'analyse des discours qu'aux chercheurs et étudiants (M1, M2) intéressés par une approche discursive du processus européen (notamment sciences de la communication, sciences politiques, sociologie).

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Julien Auboussier est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication et membre de l'équipe ADCoST-ELLIADD (université de Franche-Comté). Après des travaux d'analyse du discours relatifs aux contestations de la mondialisation (articles dans Mots et Communication), il s'intéresse aujourd'hui aux dynamiques discursives qui animent le débat public relatif à l'intégration européenne.
II a coordonné le dossier "Discours et contre-discours dans l'espace public" (Semen, 39). Toni Ramoneda est docteur en sciences de l'information et de la communication et membre de l'équipe ADCoST-ELLIADD de l'université de Franche-Comté. Il a récemment publié Europa como discurso. Un ensatio de democracia real (RBA, 2014). Il est également l'auteur de plusieurs articles dont "Les contours d'une Europe cosmopolite : une sémiotique politique de la globalisation" (Semiotica, 159) et "Faire, être et dire l'Europe.
Résultats d'une analyse sur des discours européens" (Sciences de la société, 69).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €