L'Europe chinoise Tome 2 - De la sinophilie à la sinophobie

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René Etiemble - L'Europe chinoise Tome 2 - De la sinophilie à la sinophobie.
Marcel Granet m'avait laissé entendre à ses cours que la route de la soie avait probablement permis aux Grecs de connaître plus qu'un peu de la culture... Lire la suite
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Résumé

Marcel Granet m'avait laissé entendre à ses cours que la route de la soie avait probablement permis aux Grecs de connaître plus qu'un peu de la culture chinoise. Cela continua durant l'Empire romain : on a trouvé sur les côtes du Viêt-nam quantité de monnaies romaines qui prouvaient que la voie maritime doublait pour eux la voie terrestre : au point qu'il fallut interdire aux citoyens romains de se vêtir de soie ruineuse : les seules femmes dès lors eurent droit à ce luxe.
Jusqu'à l'ambassade de Macartney, qui marque les débuts de l'impérialisme européen, dès lors acharné à s'asservir à l'Empire du Milieu, j'étudiai cinq années durant cette Europe chinoise, dont je livre ici la première moitié. Je m'arrête à Leibniz, sinophile entre tous. Le tome second commencera par un examen de Montesquieu, qui représente, lui, le début du courant contraire, instruit qu'il avait été par un jésuite dissident qui lui avait dit pis que pendre de la Chine.
Avec la route de la soie, ce sont les missionnaires en effet, les jésuites au premier chef, qui renseignèrent l'Europe sur un pays qu'ils connaissaient fort bien, lui fournissant mathématiciens, fondeurs de bons canons pour battre la Russie, s'efforçant même d'installer le catholicisme là-bas en prônant des rites chinois, ce qui suscita, aux environs de 1700, une véhémente querelle entre les ordres rivaux, qui prétendaient avoir leur part du gâteau.
[... ] Etiemble.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1989
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-071615-5
  • EAN
    9782070716159
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Poids
    0.446 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,4 cm

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L'éditeur en parle

"Ce tome second et dernier de mon Europe chinoise s'efforce d'expliquer le passage d'une sinophilie, dont le tome premier manifesta les causes et parfois les outrances, en une sinophobie qu'aggrava la suppression (provisoire mais efficace) de la Société de Jésus. Sinophobie qui progressera jusqu'à la veille de la Révolution, séduisant jusqu'aux meilleurs esprits, ceux-là précisément que l'on pouvait espérer "forts".
Curieux phénomène, que j'ai pu élucider grâce aux irremplaçables documents du Fonds Tournon que la Fondation Cini (de Venise) me fit l'honneur de mettre à mon exclusive disposition. Me voici donc, sans qu'on m'en doive louer, le premier à pouvoir comprendre pourquoi les deux émissaires du Saint-Siège, Mgr de Tournon et Mgr Mezzabarba subirent en Chine les pires mésaventures. Mes lecteurs comprendront aisément que "mésaventures" est un extrême euphémisme.
C'est que le Saint-Siège se refusait avec véhémence à tout enchinoisement de la chrétienté ; ce qu'avait déjà prouvé la fameuse querelle des cérémonies chinoises. Cette malveillance n'empêcha pas la Chine d'éclairer l'Europe du XVIII ? siècle dans l'ordre de la vie charnelle et de lui offrir, grâce à l'une de ses pièces de théâtre : L'Orphelin de la Chine, un thème dramatique dont j'examine le succès dans plusieurs pays.
Mais comment ne pas pressentir, vers 1780, ce que sera bientôt le destin de la Chine ? L'ambassade de Macartney ne fut que la première tentative pour coloniser les Chinois ; mais il fallait d'abord en finir avec Napoléon. Quand celui-ci fut hors jeu, les canonnières de Sa Majesté commencèrent leur travail sur les côtes du pays barbare : le plus civilisé depuis les temps de la divination par l'achillée et les écailles de tortue".
Etiemble.

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