L’être de l’homme et L’Oedipe-Roi de Sophocle. Pour une renaissance autre

Par : Dang Truc Nguyên

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  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.183 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-336-52614-0
  • EAN9782336526140
  • Date de parution12/06/2025
  • CollectionOuverture philosophique. Débat
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En se mettant à l'écoute de "la vérité que le prophète Tirésias porte en son sein" , cet essai propose une approche du sens de l'être de l'homme que transmet L'Odipe-Roi de Sophocle, mais qui est inaccessible à la compréhension et au dire du "roi connaissant" Odipe. A la lumière de ladite vérité, cette approche ontologique s'applique, certes, à décrypter le sens de l'être de l'homme. Mais elle est loin d'être une nouvelle analyse ontologique à côté des analyses fondées sur les a priori philosophiques qui dictent que l'être est la quiddité de toutes choses et que l'être de l'homme est le soi seul et suffisant, c'est-à-dire.
sur les mêmes a priori qui se cachent derrière la perfidie de la question de la Sphinx et de la réponse complice d'un Odipe connaissant. A l'inverse, à l'appui du texte en son intégralité et de la cohérence du contexte de la tragédie, cette approche tient à nous inviter à oser sauter hors du sol profané par le trop qui nous égare, et à marcher humblement, à tâtons vers le "pas encore pensé" .
En se mettant à l'écoute de "la vérité que le prophète Tirésias porte en son sein" , cet essai propose une approche du sens de l'être de l'homme que transmet L'Odipe-Roi de Sophocle, mais qui est inaccessible à la compréhension et au dire du "roi connaissant" Odipe. A la lumière de ladite vérité, cette approche ontologique s'applique, certes, à décrypter le sens de l'être de l'homme. Mais elle est loin d'être une nouvelle analyse ontologique à côté des analyses fondées sur les a priori philosophiques qui dictent que l'être est la quiddité de toutes choses et que l'être de l'homme est le soi seul et suffisant, c'est-à-dire.
sur les mêmes a priori qui se cachent derrière la perfidie de la question de la Sphinx et de la réponse complice d'un Odipe connaissant. A l'inverse, à l'appui du texte en son intégralité et de la cohérence du contexte de la tragédie, cette approche tient à nous inviter à oser sauter hors du sol profané par le trop qui nous égare, et à marcher humblement, à tâtons vers le "pas encore pensé" .