L’être de l’homme et L’Oedipe-Roi de Sophocle. Pour une renaissance autre
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- Nombre de pages152
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.183 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-336-52614-0
- EAN9782336526140
- Date de parution12/06/2025
- CollectionOuverture philosophique. Débat
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
En se mettant à l'écoute de "la vérité que le prophète Tirésias porte en son sein" , cet essai propose une approche du sens de l'être de l'homme que transmet L'Odipe-Roi de Sophocle, mais qui est inaccessible à la compréhension et au dire du "roi connaissant" Odipe. A la lumière de ladite vérité, cette approche ontologique s'applique, certes, à décrypter le sens de l'être de l'homme. Mais elle est loin d'être une nouvelle analyse ontologique à côté des analyses fondées sur les a priori philosophiques qui dictent que l'être est la quiddité de toutes choses et que l'être de l'homme est le soi seul et suffisant, c'est-à-dire.
sur les mêmes a priori qui se cachent derrière la perfidie de la question de la Sphinx et de la réponse complice d'un Odipe connaissant. A l'inverse, à l'appui du texte en son intégralité et de la cohérence du contexte de la tragédie, cette approche tient à nous inviter à oser sauter hors du sol profané par le trop qui nous égare, et à marcher humblement, à tâtons vers le "pas encore pensé" .
sur les mêmes a priori qui se cachent derrière la perfidie de la question de la Sphinx et de la réponse complice d'un Odipe connaissant. A l'inverse, à l'appui du texte en son intégralité et de la cohérence du contexte de la tragédie, cette approche tient à nous inviter à oser sauter hors du sol profané par le trop qui nous égare, et à marcher humblement, à tâtons vers le "pas encore pensé" .
En se mettant à l'écoute de "la vérité que le prophète Tirésias porte en son sein" , cet essai propose une approche du sens de l'être de l'homme que transmet L'Odipe-Roi de Sophocle, mais qui est inaccessible à la compréhension et au dire du "roi connaissant" Odipe. A la lumière de ladite vérité, cette approche ontologique s'applique, certes, à décrypter le sens de l'être de l'homme. Mais elle est loin d'être une nouvelle analyse ontologique à côté des analyses fondées sur les a priori philosophiques qui dictent que l'être est la quiddité de toutes choses et que l'être de l'homme est le soi seul et suffisant, c'est-à-dire.
sur les mêmes a priori qui se cachent derrière la perfidie de la question de la Sphinx et de la réponse complice d'un Odipe connaissant. A l'inverse, à l'appui du texte en son intégralité et de la cohérence du contexte de la tragédie, cette approche tient à nous inviter à oser sauter hors du sol profané par le trop qui nous égare, et à marcher humblement, à tâtons vers le "pas encore pensé" .
sur les mêmes a priori qui se cachent derrière la perfidie de la question de la Sphinx et de la réponse complice d'un Odipe connaissant. A l'inverse, à l'appui du texte en son intégralité et de la cohérence du contexte de la tragédie, cette approche tient à nous inviter à oser sauter hors du sol profané par le trop qui nous égare, et à marcher humblement, à tâtons vers le "pas encore pensé" .