L'étrangeté d'être(1977-1979) - Grand Format

Note moyenne 
Thierry Maulnier - L'étrangeté d'être(1977-1979).
Dans L'étrangeté d'être, Thierry Maulnier poursuit et amplifie l'effort entrepris dans Les vaches sacrées pour une interrogation, une mise en question... Lire la suite
11,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 21 novembre
En librairie

Résumé

Dans L'étrangeté d'être, Thierry Maulnier poursuit et amplifie l'effort entrepris dans Les vaches sacrées pour une interrogation, une mise en question et parfois une contestation systématiques des vérités et des valeurs dont l'époque actuelle, en dépit de son apparent non-conformisme, se croit encore assurée. Il applique ici son intelligence, sa grande culture, l'agilité et la souplesse de son esprit, aux problèmes essentiels de notre temps et de toujours.
Celui de l'existence, par exemple, à la lumière des récentes théories biologiques. «Le hasard aurait-il produit un esprit doué du pouvoir de soumettre le hasard à la rationalité ?» L'Histoire, aussi, apporte quelques sujets d'étonnement. Pourquoi, par exemple, des périodes féroces, comme la Florence des Médicis, ont-elles été propices à un développement artistique inouï ? L'auteur n'élude pas le problème de Dieu, la question du mal ? Sa réflexion, prolongeant Pascal, pèse les avantages et les inconvénients qu'il y a à croire et à ne pas croire.
Ce qui nous vaut, au passage, de savoureuses épigrammes : «Dieu gagnerait-il à être connu ?» Il sera question aussi, plus loin, des contradictions et des paradoxes de l'amour, puis des surprises de la création littéraire. On y retrouve le grand connaisseur de Racine, le grand auteur de théâtre qu'est Thierry Maulnier. Un des points les plus importants de cette réflexion si diverse concerne la crise de la société libérale, la mauvaise conscience des sociétés capitalistes, le doute qui s'est emparé du monde occidental.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/1982
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-021659-4
  • EAN
    9782070216598
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Maulnier

Thierry Maulnier (1909-1988) fut élève de l'Ecole normale supérieure. Journaliste politique, essayiste, auteur dramatique, il fut élu à l'Académie française en 1964. Les Editions Gallimard ont publié la plupart de ses ouvrages.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'étrangeté d'être(1977-1979) est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
11,60 €