L'étoile jaune et la Croix-Rouge - Le Comité international de la Croix-Rouge et l'Holocauste, 1939-1945

Note moyenne 
Marc-André Charguéraud - L'étoile jaune et la Croix-Rouge - Le Comité international de la Croix-Rouge et l'Holocauste, 1939-1945.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est fréquemment accusé de passivité à l'égard des victimes de l'Holocauste pendant la Seconde Guerre... Lire la suite
17,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est fréquemment accusé de passivité à l'égard des victimes de l'Holocauste pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais sait-on quel fut réellement son rôle dans ces circonstances ? Avait-il à disposition les ressources humaines et l'attirail légal pour soulager les victimes ? Les parties belligérantes du conflit ont-elles tout fait pour les lui fournir et les lui garantir ? Oui, le CICR aurait pu faire plus; non, il n'a pas agi avec irresponsabilité ou complaisance. Chaque fois qu'il l'a pu, il a déployé d'immenses efforts pour assister tous ceux auxquels on lui laissait accès. Dans son nouvel ouvrage, Marc-André Charguéraud énumère les entreprises d'assistance et de protection qui furent mises en place tout au long de cette guerre. Il révèle également les ambiguïtés en matière de droit humanitaire des pays luttant contre les nazis, seul fondement possible des interventions du CICR auprès des victimes du conflit. Il n'est pas dans l'intention de l'auteur de blanchir à tout prix la célèbre organisation humanitaire, mais de remettre les procureurs à leur place et d'informer chacune et chacun, grâce à une synthèse claire et précise des travaux d'historiens sur cette période, sur le débat des responsabilités dans la tragédie de l'Holocauste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/04/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-06310-X
  • EAN
    9782204063104
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc-André Charguéraud

Marc-André Charguéraud est diplômé de sciences politiques (Paris) et titulaire d'un Master of Business Administration de Harvard. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut engagé volontaire dans la première armée française en 1944. Par la suite, il a dirigé et présidé plusieurs entreprises et sociétés. Il est également l'auteur de Tous coupables ? Les démocraties occidentales et les communautés religieuses face à la détresse juive, 1933-1940, paru en 1998 (Cerf/Labor et Fides).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés