Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L' èthos (caractère) apparaît dans la Rhétorique d'Aristote comme une notion hétéroclite. Désignant l'un des trois moyens de persuasion techniques...
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Résumé
L' èthos (caractère) apparaît dans la Rhétorique d'Aristote comme une notion hétéroclite. Désignant l'un des trois moyens de persuasion techniques (avec l'argumentation et les passions), il renvoie à l'image persuasive, vertueuse, que l'orateur doit construire dans son discours pour emporter l'adhésion de ses auditeurs ; étudié dans le " traité des caractères " selon les âges et les conditions de fortune (Rhét. II, 12-17), c'est un outil d'analyse psychologique fondé sur le vraisemblable qu'on peut employer pour adapter son discours aux attentes d'un auditoire. Devant les diverses tentatives des Antiquisants pour envisager l' èthos, comme un concept univoque, cette étude part d'un double constat : la particularité sémantique du mot grec, qui procède à un découpage du réel ne coïncidant avec celui d'aucune autre langue, et la spécificité de la pensée aristotélicienne dont l'unité n'est pas celle d'un système. Cette étude se divise en trois moments. Une analyse linguistique et sémantique du mot èthos dans la littérature antérieure à Aristote se propose de cerner la singularité des emplois de ce terme dans la langue grecque et de réinscrire ses usages dans un contexte historique, politique, littéraire et anthropologique particulier. La " matrice " des significations d'èthos ainsi dégagée, on voit comment Aristote a recueilli cet héritage et donné à ce terme, en particulier dans les Ethiques, une précision et une spécialisation extrêmes. La dernière section consacrée à la Rhétorique étudie la façon dont Aristote a réinterprété la notion d'èthos telle qu'elle était définie et utilisée dans les autres traités pour l'adapter à la perspective propre de la rhétorique. On montre aussi comment le philosophe a exploité les données de la rhétorique empirico-sophistique traditionnelle en les pliant à ses propres principes d'organisation et d'analyse.
Frédérique Woerther : ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégée de lettres, est chercheur au C.N.R.S., U.P.R. 76 Centre jean Pépin (Histoire des doctrines de l'Antiquité et du Moyen Âge).
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