L'éthique individuelle, un nouveau défi pour l'entreprise
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- Nombre de pages149
- PrésentationBroché
- Poids0.175 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
- ISBN2-7475-9067-4
- EAN9782747590679
- Date de parution03/10/2005
- CollectionEthique en contextes
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'éthique en entreprise n'est pas une affaire nouvelle. Codes déontologiques, programmes de développement durable, " labels éthiques ", et autres chartes de qualité ou de respect de l'environnement sont devenus monnaie courante: ces dispositifs font désormais partie de toute " culture d'entreprise " qui se respecte. On peut s'interroger sur leur fonction, sur leur efficacité réelle. Certes, ce n'est pas en multipliant les " chartes à la crème " qu'on pourra remédier au malaise qui mine la vie d'une entreprise. Mais les effets d'annonce et les grands principes valent toujours mieux que le cynisme. Quant à savoir ce que chacun est disposé à en faire pour son compte, en fonction de ses propres valeurs et convictions, c'est une autre affaire. Là commence la difficile négociation de l'individuel et du collectif. L'éthique entrepreneuriale est-elle à même d'intégrer le facteur de l'éthique individuelle, le "management de soi "? Et qu'a-t-elle à y gagner ? C'est le problème sur lequel se penchent les auteurs de ce livre. Spécialistes de l'éthique des affaires, philosophes, cadres d'entreprise, consultants, ils s'interrogent à partir de situations concrètes, sans perdre de vue les enjeux généraux qui font de l'éthique individuelle un nouveau défi pour l'entreprise.
L'éthique en entreprise n'est pas une affaire nouvelle. Codes déontologiques, programmes de développement durable, " labels éthiques ", et autres chartes de qualité ou de respect de l'environnement sont devenus monnaie courante: ces dispositifs font désormais partie de toute " culture d'entreprise " qui se respecte. On peut s'interroger sur leur fonction, sur leur efficacité réelle. Certes, ce n'est pas en multipliant les " chartes à la crème " qu'on pourra remédier au malaise qui mine la vie d'une entreprise. Mais les effets d'annonce et les grands principes valent toujours mieux que le cynisme. Quant à savoir ce que chacun est disposé à en faire pour son compte, en fonction de ses propres valeurs et convictions, c'est une autre affaire. Là commence la difficile négociation de l'individuel et du collectif. L'éthique entrepreneuriale est-elle à même d'intégrer le facteur de l'éthique individuelle, le "management de soi "? Et qu'a-t-elle à y gagner ? C'est le problème sur lequel se penchent les auteurs de ce livre. Spécialistes de l'éthique des affaires, philosophes, cadres d'entreprise, consultants, ils s'interrogent à partir de situations concrètes, sans perdre de vue les enjeux généraux qui font de l'éthique individuelle un nouveau défi pour l'entreprise.