L'éthique fiscale - Grand Format

Note moyenne 
Dans le langage courant, l'éthique est un ensemble de principes moraux dictant les conduites individuelles. Alors que l'éthique et le droit sont deux... Lire la suite
52,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Dans le langage courant, l'éthique est un ensemble de principes moraux dictant les conduites individuelles. Alors que l'éthique et le droit sont deux notions théoriquement bien distinctes, l'éthique a tendance à infuser les ordres juridiques, voire à devenir un objet d'étude juridique à part entière, même dans des matières hautement techniques et formelles comme le droit fiscal. A la lumière du droit fiscal, l'éthique serait ainsi à la fois un objet (une science de la morale) et une fonction (l'art de diriger la conduite d'une personne).
Elle permettrait non seulement de dégager des principes nouveaux d'appréciation mais également de dresser les lignes de conduite des différents acteurs du droit fiscal (contribuables, administration fiscale, juge, législateur). L'étude de ses différentes manifestations en droit fiscal permet d'examiner comment celui-ci réceptionne ce concept d'éthique. Pour ce faire, cet ouvrage collectif comprend une vingtaine de contributions d'enseignants-chercheurs et de praticiens visant à tracer les éléments saillants de cette forme d'éthique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-919814-25-1
  • EAN
    9782919814251
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Vanessa Barbé est professeur de droit public à l'Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes). Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages en droit fiscal et en droit constitutionnel. Elle est directrice adjointe du Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences de la Société (CRISS) et membre du Comité consultatif d'Ethique et de Transparence de la Ville de Lille. Sabrina Le Normand-Caillère est maître de conférences habilitée à diriger des recherches en droit privé à l'Université d'Orléans.
Elle est directrice adjointe du Centre de recherches juridique Pothier et co-dirige le master 2 Droit des affaires et fiscalité et le diplôme universitaire "la fiducie : former les acteurs de demain". Elle est membre de l'Observatoire de l'éthique publique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

52,00 €